Catholiques en laïcité : l'exemple de la paroisse universitaire : de Pierre Paris à Pierre Dabosville (1929-1963)

par François Boirel

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Étienne Fouilloux.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Le debut des annees 1990 a vu naitre deux phenomenes en apparence contradictoires. D'un cote, avec "l'affaire du foulard", "l'affaire clovis", une remise en cause de certains fondements de la laicite a la francaise ; de l'autre un interet croissant des francais pour les cultures religieuses, interet concretise dans l'enseignement par l'apparition de questions religieuses dans les programmes d'histoire issus de la reforme de 1995. Presente sur le terrain laique depuis sa fondation par joseph lotte en 1911, la paroisse universitaire a eu vocation a unir deux ideologies qui s'opposerent tout au long du xxeme siecle : laicite et catholicisme. Reunissant les enseignants catholiques des trois ordres (puis quatre avec l'apparition du technique en 1951) de l'universite francaise, la paroisse universitaire a insuffle une reflexion renouvelee sur le probleme laique qui atteignit son apogee en 1951, lorsque le pape pie xii la recut en pelerinage a rome (naissance d'une "laicite ouverte"). Temoin privilegie des luttes laiques des annees d'apres-guerre (commissions philip, paul boncour, lapie, ainsi que les lois marie-barange et debre), elle s'interessa, sous l'impulsion de son aumonier national, l'oratorien pierre dabosville (1907-1976), aux problemes de son temps, en particulier la guerre d'algerie et le coup d'arret qui frappa les pretres-ouvriers (1954), reunissant ainsi les conditions d'un renouveau de l'engagement des intellectuels catholiques francais.

  • Titre traduit

    Catholics in secularised system : the exemple of the paroisse universitaire. From chaplain pierre paris to pierre dabosville (1929-1963)


  • Résumé

    Two phenomena came out in the early 1990's which seemed totally contradictory. On the one hand, with two different cases, the "affaire du foulard" and the "affaire clovis", some of the fundamental principles of the french secularised (non-religious) state education system were brought into question ; on the other hand, in france there was a growing interest in religious cultures, which was demonstrated in the teaching programme by religious questions being included in history syllabuses following the 1995 reform. The paroisse universitaire has always been dealing with the non-religious issues since it was founded by joseph lotte in 1911 and its vocation was really to unite two distinct ideologies which opposed throughout the 20th century, i. E. Secularisation and catholicism. Made up of catholic lecturers from the three orders (later four when the technique schools appeared in 1951) of the french university, the paroisse universitaire breathed new life into the consideration given to the problem of state education, which reached its peak in 1951 when pope pius xii welcomed a pilgrimage to rome (the birth of an openly secularised system). As a key observer in the post-war state education struggles (philip, paul-boncour and lapie commitees, as well as in the marie-barange and debre laws), the paroisse universitaire became interested, encouraged by its national chaplain, the oratorian priest pierre dabosville (1907-1976), in current affairs problems and in particular the war in algeria and the sharp check imposed on working priests (1954), thus uniting all of the conditions for a renewal of the commitment of the french catholic intellectuals.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (725 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 509 ref.

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
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  • Cote : MIC TH 2569
  • Bibliothèque : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon). centre de documentation du LARHRA.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LARHRA (Lyon).
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