Les enjeux de l'enseignement de la sociologie dans une école d'ingénieurs : analyse du curriculum de l'Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes de 1968 à 1994

par Annie Herbaut

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'enseignement de la sociologie générale et rurale dans la formation de l'ingénieur de l'I. S. A. R. A. Constitue l'un des traits spécifiques du cursus. Cette expérience permet de s'interroger sur les enjeux d'une discipline académique dans une formation supérieure professionnelle. En prenant pour objet d'étude le curriculum et ses interrelations avec son environnement, nous avons pu mettre en évidence les finalités successives de la sociologie. A sa fondation, l'originalité de la formation réside dans la construction d'un curriculum intégré. En contribuant à la formation professionnelle, humaine et scientifique du futur ingénieur, la sociologie intervient comme catalyseur du dispositif. Sa référence au paradigme du développement lui permet de proposer une épistémologie des apprentissages et de la connaissance. La crise de l'agriculture et celle de son modèle de développement ont fragilisé le dispositif et bouleversé le positionnement des ingénieurs en agriculture. Face à ces modifications, l'I. S. A. R. A. S'interroge sur la pertinence de son cursus et s'engage dans une phase de restructuration de celui-ci. La sociologie fait l'objet de multiples controverses, notamment, en raison de son rôle fédérateur dans le cursus. La diversification des champs d'application de celui-ci entraîne la parcellisation de la sociologie. Les variations des finalités de la sociologie dans le curriculum formel se traduisent dans le curriculum réel. Elles révèlent sa difficulté identitaire dans une formation supérieure professionnelle. De l'analyse de cette expérience, nous avons retenu deux enjeux pour la sociologie dans une formation de ce type : passer du registre des savoirs à celui d'une compétence de type sociologique et développer une capacité critique. Intervenant comme l'une des composantes du métier d'ingénieur, sa dimension critique ne dépend pas seulement de la discipline mais des rapports avec les autres disciplines et des interrelations entre enseignement et mise en situation.

  • Titre traduit

    The stakes involved in teaching sociology in an engineering school analysis of curriculum of the Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes from 1968 to 1994


  • Résumé

    The instruction of general and rural sociology in the educational program of an engineering student at I. S. A. R. A. Constitues one of the specific aspects of the course of study. This experience leads us to question the stakes involved in teaching this academic discipline in professional training in higher education. Taking the curriculum and its correlation to its environment as the subject of study, we have been able to emphasize the successive finalities of sociology. At its foundation, the originality of this training lies in the establishment of an integrated curriculum. By contributing to the human and scientific aspects of professional training, sociology acts as a catalyst for the mechanism. Its reference to the paradigm of development allows this discipline to recommend an epistemology of apprenticeships and knowledge. The crisis of agriculture and that of its model of development have caused the mechanism to become fragile and have upset the place of engineers in agriculture. Confronted with these modifications, I. S. A. R. A. Is questioning the relevance of its course of study and is commiting itself to a phase of restructuring. Sociology is the subject of numerous controversies, notably due to its unifying role in the course of study. The variety of the areas of its application brings about the breakdown of sociology into individual operations. The variations of the finalities of sociology in formal curriculum are expressed in real curriculum. They reveal the difficulty of its identification in professional training of higher education. From the analysis of this experience, we have retained two stakes for sociology in training of this type : to transfer a sociological skill to the student from the register of knowledge and to develop a capacity for assessment. To intervene as an engineer, the assessment does not depend only on the discipline, but also on the relationships with the other disciplines and the correlation between instruction and real-life situations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (450 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 427-445

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