Institution de l'Alliance française et émergence de la francophonie : politiques linguistiques et éducatives : 1880-1914

par Claude Cortier

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Norbert Dupont.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'alliance francaise a ete fondee en 1884 par de nombreuses personnalites proches du gouvernement de la iiieme republique, pour propager la langue francaise dans les colonies a l'etranger. Pendant la premiere decennie, l'association organisa sa propagande pour procurer les fonds necessaires a la creation d'ecoles ou pour assister les ecoles religieuses existantes dans les colonies et protectorats d'afrique et d'asie. Puis elle modifia son orientation et commenca une importante action de propagande et d'enseignement en europe, en amerique du nord et en amerique latine, region qui, apres la seconde guerre mondiale, deviendra sa "terre d'election". La premiere partie de la these presente une analyse des discours de propagande permettant de definir le caractere, l'image et l'ideologie de l'association, au moyen d'analyses lexicales et semantiques des termes "association", "alliance", "nation", "patrie". La seconde partie etudie l'emergence de la francophonie dans le cadre de l'expansion coloniale et tente une approche epistemologique du domaine par l'etude : - des processus d'identification "langue-race-peuple-nation", en relation avec la linguistique comparative et la psychologie sociale naissante. - du developpement de la geographie et des societes qui se multiplient dans le monde - de la perspective geopolitique d'ou se degagent les concepts modernes de familles linguistiques. L'etude de deux textes consacres a la langue francaise dans le monde publies l'un par o. Reclus, l'autre par p. Foncin au nom de l'alliance francaise terminent cette partie. La troisieme partie presentte une analyse des discours d'eloge de la langue francaise prononces par des personnalites comme e. Renan ou j. Simon et permet de degager d'une part une etude historique des processus de planification de corpus a l'oeuvre dans l'institution du francais et d'autre part, la valorisation patrimoniale de la langue, les procedes d'ideologisation mythifiant la clarte ou l'universalite du francais,. La derniere partie etudie les programmes et politiques d'enseignement mis en place ou explicites dans les bulletins de l'alliance en relation avec la politique de jules ferry et l'action des linguistes contemporains. Le dernier chapitre consacre aux alliances d'amerique latine permet d'envisager leur developpement futur.


  • Résumé

    The "alliance francaise was founded in 1884 by many personalities of the french government, for the "propagation" of the french language in the new colonies and in the foreign countries. During the first decade (1884-1894) the association organized the propaganda to provide funds to create schools in the "uncivilized" territories, and assist the private or religious institutions in the colonies orprotectorates in africa or asia, in the way of the international berlin conference of 1885. Then, the alliance francaise, decided to change its orientation and began an important action of propaganda and teaching in europe, america and latin america, where she will obtain an extraordinary development after the second world war. The first part of the thesis presents a discourse analysis of the propaganda for the association (1884-1890) to define the character, the image and to approach the ideology : lexical analysis and semantic comments about the terms "association, "alliance", "nation","patrie". The second part studies the emergent "francophonie" in the frame of colonial expansion. The analysis tries to design an epistemological disposition in the discourses about language-people-nation,the relationships between comparative philology and nascent social-psychological domain, on one side, and geographical and geopolitical configuration, on the other side, designing families of languages. A study of two geographical publications (o. Reclus and p. Foncin) about the french language in the world completes this part. The third part presents an analysis of laudatory discourses about french language pronounced by personalities like e. Renan or j. Simon and explains some processes of corpus planning in the institutionalization of the french language, representations and "mythifications" like universality or clarity, assimilation language-monument. The last part of the thesis examines the action of teaching and cultural assimilation in the colonies, the didactic experiments in relation with contemporary linguistics. The association founded in 1894 one of the first "summer university" for foreigner student or teachers of french language. A final study of the nascent "alliances" in latin america permits to imagine and look forward the future and successful development of the institution on this continent.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1165 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 510 ref. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1997 COR
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