Francis scott fitzgerald ou la plenitude du silence

par Elisabeth Bouzonviller

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Roland Tissot.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Pour beaucoup, francis scott fitzgerald demeure le chroniqueur de "l'age du jazz", l'admirateur inconditionnel des classes aisees et le romancier d'amours romantiques entre des jeunes gens pauvres et des "flappers" frivoles aux moeurs revolutionnaires. Nous nous proposons de demontrer que son ecriture romanesque depasse largement une simple peinture de societe et l'evocation metaphorique de la mort du reve americain. A travers une ecriture de la violence dissimulee derriere un verni social police, il dit non seulement la fracture d'une societe qui culmine dans l'affrontement entre les sexes, mais plus encore ce qui fonde et trouble l'etre de maniere universelle et intemporelle. Le manque indicible auquel aucun individu ne saurait se soustraire se signale dans ce desir inassouvi de fusion dont son ecriture trace inlassablement le contour douloureux. Par son jeu de zones d'ombre et son esthetique de l'indicible, l'auteur nous communique, sous couvert d'intrigues romantiques banales, le seul vrai discours qui dit l'etre, celui de l'inconscient. S'il sait verbaliser ce manque universel, c'est parce qu'il l'apprehende de maniere instinctive et suggestive en favorisant toujours le ressenti par rapport au concret et au realiste. Son ecriture qui laisse une large place a l'imagination offre au lecteur un vaste espace polysemique. Seule la fusion de l'auteur et du lecteur permet alors l'enchevetrement creatif infini donnant existence a une oeuvre qui constitue une compensation pleniere. Ainsi, l'indicible et le dissimule seront finalement les moyens d'acces a une plenitude perdue pour celui qui n'a cesse d'ecrire sur la tragique division des etres.

  • Titre traduit

    Francis scott fitzgerald or the plenitude of silence


  • Résumé

    For many people, francis scott fitzgerald remains the chronicler of the "jazz age", the fascinated admirer of the rich and the writer of romantic love stories between poor young men and frivolous flappers behaving in new revolutionary ways. We intend to show that his novels are far more than the glamorous portrait of the roaring twenties and the metaphorical evocation of the death of the american dream. Through his writing imbued with a raging violence hidden behind highly social conventions, he not only tells us about the crack-up of his society reaching its climax with the war of the sexes, but he also expresses what troubles the inner being in a universal way. The inexpressible and unavoidable inner void is felt in that never fulfilled longing for unity which is endlessly conjured up by the painful marks of the writer's ink. Although it is always skilfully concealed behind ordinary romantic plots, through his use of dark recesses and his aesthetics of the blank, the novelist offers the only true discourse on the human being, that is to say, the expression of the unconscious. If he manages to voice this universal lack, it is because he grasps it instinctively and knows how to remain in the unknown and the unanalysed, avoiding explanations and realism. His writing builds an incredible polysemic space, thus offering a vast potential for the reader's imagination. Then the writer and the reader can fuse together to give rise to a work of art with infinite possibilities which gives access to a certain kind of fullness. Thus, the unspeakable and the hidden are, in the end, the means to reach a lost plenitude for the novelist whose writing expresses constantly the tragical division of beings.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 209 ref.

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  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 810 FIT B
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