Contribution à l'étude du concept de la courbe caractéristique de séchage (CCS) : application au séchage des produits de type plâtre

par Lotfi Derdour

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des procédés

Sous la direction de Julien Andrieu.

Soutenue en 1998

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Julien Andrieu.


  • Résumé

    Dans cette etude, un modele semi-theorique permettant de simuler les c. C. S. Et les profils internes d'humidite pour les produits capillaro-poreux, non hygroscopiques et de geometrie plane a ete presente. Ce modele repose sur l'hypothese de l'existence d'une zone seche dans le produit durant la phase a vitesse de sechage decroissante. Les produits humides ont ete classes en deux types : les produits minces et les produits epais. Par ailleurs, les expressions des profils internes d'humidite durant la phase a vitesse de sechage constante ainsi que celles des teneurs en eau critique ont ete determinees a partir de la definition classique de la vitesse de sechage. La validite experimentale de ces modeles a ete examinee en comparant leurs predictions aux resultats experimentaux obtenus sur des produits de type platre. Il a ete observe que le modele de prediction de teneur en eau critique (t. E. C. ) permet de simuler de maniere convenable ce parametre pour les produits utilises. L'etude experimentale nous a permit de conclure que le modele semi-theorique presente s'applique mieux pour les produits minces que pour les produits epais. Il a ete alors observe que le modele presente permet de simuler d'une maniere acceptable les profils internes d'humidite en 1 e r e comme en 2 e m e phase. Toutefois, il a ete constate que l'epaisseur de la zone seche n'est pas importante meme pour des vitesses de sechage assez faibles. Le modele diffusionnel avec une diffusivite constante a ete applique avec succes pour les materiaux utilises, surtout pour les produits epais.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (235 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-224

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998LYO10298
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.