Contribution à l'étude des phénomènes de mouillage pour la caractérisation des surfaces et interfaces : maîtrise de la physico-chimie et de la morphologie des surfaces pour régler les propriétés fonctionnelles des interfaces : applications industrielles

par Bachir Bouali

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Pierre Lantéri.

Soutenue en 1998

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Pierre Lantéri.


  • Résumé

    La maitrise du comportement d'une surface est un element important qui intervient dans divers processus technologiques et biologiques tels que la lubrification, l'usure, l'adhesion, la glisse, la detergence, l'adsorption des proteines l'etude des phenomenes a l'interface est determinante pour l'optimisation de ces processus. Le mouillage peut etre considere comme un outil d'investigation pour etudier les proprietes d'une telle interface et notamment les proprietes d'usage caracteristiques de chaque domaine d'application. Dans le present travail, nous avons exploite differentes approches de la mouillabilite aussi bien pour la description du liquide mouillant que du solide mouille. Dans un premier temps, nous nous sommes attaches a decrire, les interactions moleculaires a l'interface liquide - solide et a evaluer la pertinence les differents modeles proposes pour estimer l'energie de surface du solide. Nous avons ensuite examine les relations entre la topographie de la surface solide et les angles de contact a l'aide d'une approche pluridisciplinaire originale faisant intervenir les aspects morphologiques et physico-chimiques de cette surface. La partie liquide de l'interface a ete prise en compte en etudiant le comportement au mouillage de differents liquides sur des surfaces solides connues et bien caracterisees. Enfin, nous avons etudie l'hysteresis de mouillage a partir du comportement dynamique de gouttes de liquide decrochant sur une surface inclinable. L'ensemble des travaux exposes constitue une contribution a la caracterisation de l'interface liquide-solide et propose une methodologie generale d'approche de cette interface.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple 167-[52] p.)
  • Annexes : Bibliogr. pagination multiple [8] p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998LYO10132
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.