Comportements de choix d'itineraires, le cas des automobilistes marseillais confrontes au peage urbain de financement

par CECILE SEGONNE

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de ALAIN BONNAFOUS.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Apres avoir rappele les fondements theoriques de la notion de consentement a payer, et presente les differentes techniques d'enquetes permettant de les estimer, nous passons a l'apport original de cette recherche qui se decompose en trois parties. En premier lieu, l'objet de cette these est de calibrer un modele de comportements de choix d'itineraires des automobilistes, face au peage urbain. Pour cela nous disposons des resultats d'une enquete de preferences declarees realisee en 1995 aupres d'usagers potentiels du tunnel prado-carenage, a marseille. De nombreuses hypotheses comportementales, susceptibles d'expliquer les intentions de choix des individus, ont ete testees. Elles ont permis de segmenter la clientele potentielle en classes de comportements homogenes, et d'identifier quelques uns des facteurs determinant le choix d'itineraires. Dans un deuxieme temps, nous avons compare les consentements a payer declares aux valeurs du temps revelees par les choix des automobilistes sur le terrain. On sait d'ores et deja que ces evaluations seront sensiblement differentes puisque les informations utilisees pour calculer ces equivalents monetaires des gains (pertes) de temps ne sont pas homogenes. Nous souhaitons par cette comparaison mettre a jour une liaison entre ces deux types d'equivalents monetaires. Enfin, nos resultats sont utilises pour apporter quelques elements d'evaluation du tunnel pradocarenage, a posteriori, sans toutefois construire un bilan socio-economique. Nous calculons les peages optimaux selon que l'on maximise les recettes du concessionnaire prive ou lessurplus des usagers, et selon que l'on valorise les gains de temps par les equivalents monetaires declares ou par une valeur du temps tutelaire moyenne. Nous etudions egalement l'impact d'une differenciation des tarifs sur ces indicateurs.


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Informations

  • Détails : 564 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 214 ref.

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