Les deux versants de l'oeuvre de j. M. G. Le clezio : des miroirs fous au visage indien

par THIERRY MARIN

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Bruno Gelas.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'oeuvre de j. M. G. Le clezio rend impossible le trace d'un geste stylistique unique, parce qu'une coupure radicale separe ses ecrits en deux versants inconciliables dont la ligne de crete est incarnee par l'experience biographique amerindienne bouleversante de l'auteur. Un premier bloc grouperait les recits du proces-verbal (1963) jusqu'aux geants (1973), et un second, initie par les voyages de l'autre cote (1975) se prolongerait jusqu'aux dernieres oeuvres parues, la quarantaine et poisson d'or (1997). Le trace de ces deux gestes d'ecriture heterogenes est interroge sous trois angles successifs : l'experience temporelle fictive et son rapport a l'autobiographique, l'ecriture de l'alterite, et l'ecriture du corps et de la voix. Or, par trois fois, une meme opposition structurale partage l'oeuvre en deux cotes. Sur le premier versant, du procesverbal jusqu'aux geants, l'ecriture semble jouer avec les dynamiques de deliaison de la folie et les mimer, sans jamais s'y immerger : un registre de l'imaginaire etend le regne envahissant de ses miroirs, en transformant le temps fictif en repetition cyclique a l'identique et en defection de la configuration narrative, l'autre en double speculaire sans profondeur, et le corps en pure dispersion morcelee de ses membres. En revanche, le second versant, initie par la rencontre amerindienne et engage a partir des voyages de l'autre cote, chercherait plutot a frayer le processus inverse d'une ecriture comme advenue a la dimension du symbolique et recomposition des morcellements anterieurs : le temps fictif est recherche dans ses promesses de nouveaute irreversible et s'inscrit au coeur d'une mise en intrigue, l'autre devient la profondeur retiree d'un visage et se fraie un chemin comme cette tierce dimension qui donne un relief au visible, et le corps se rassemble et s'unifie autour d'un centre focal. Les trois enquetes successives opposent donc deux ecritures franchement heterogenes : un geste de la deliaison folle, orphelin de toute inscription dans le registre du symbolique et voue aux delices de l'imaginaire, et un geste de la recomposition symbolique des trames defaites, initie par la rencontre fulgurante du monde amerindien. Des miroirs fous au visage indien.


  • Résumé

    J. M. G. Le clezio's works lead to an impossible unique stylistics outline because a complete cut out divides his works into two incompatible sides whose summit is embodied by the american indian upsetting biographical experiment of this writer. One group would unite the works from le proces-verbal (1963) to les geants (1973), and the second one would begin with voyages de l'autre cote (1975) and would go on with the last published works, la quarantaine and poisson d'or (1997). The outline of these two heterogeneous ways of writing appears on three requiring points of view : the imaginary temporal experience and its relationship with autobiography, the other's writing, the body and the voice's writing. Well then, for three times, an identical structural opposition divides the work into two sides. First of all, from le proces-verbal to les geants, the writing seems to play with the forces of unbound madness and to mime them, without laying in them : an imaginary tone spreads the invading reign of his mirrors, changing the supposed time into an identical and cyclical repetition while defying a narrative outline, the other one appears through a mirror without depth, and the body in a cut up scattering of his limbs. On the other hand, the second side has begun with the american indian meeting since the voyages de l'autre cote, and would rather trace out an opposite process to a symbolical dimension and a recombining of former cuts off : the imaginary time is wanted as a non-reserving change : it's registered in the middle of a plot, the other one becomes the back out of a face and traces out a way like the third dimension that throws visible into relief, unifying the body around a focal centre. The three successive investigations consequently opposed two kinds of writing really heterogeneous : a motion of crazy sharp mind, bereft of any symbolical tone and dedicated to the imaginary delights, and a motion of a symbolical recombining of cancelled webs, based on the upsetting experience of the american indian world. From crazy mirrors to indian face.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 1059 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GF 03218
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