Les acteurs et l'illusion referentielle dans au bonheur des dames de zola. Approche semiotique

par AYOUB BOUHOUHOU

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Louis Panier.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre approche qui se veut semiotique tente d'analyser les acteurs et la reference dans le roman au bonheur des dames d'emile zola. Notre objectif est de montrer comment un discours dit "realiste", a travers une unite du discours - les acteurs -, arrive a persuader et a convaincre le lecteur. En effet, nous avons tente dans un premier lieu de synthetiser et de resumer les theories semiotiques (linguistiques, litteraires) sur les deux notions (acteur et reference) a partir des travaux de a. J. Greimas, j. Geninasca, f. Rastier et ph. Hamon, p. Ricoeur, etc. Ensuite nous avons essaye d'analyser et de degager les phenomenes discursifs de referentialisation interne et externe (anaphore, debrayage/embrayage et isotopisation) utilises par le discours dit "realiste" pour introduire le lecteur dans l'illusion referentielle. Place dans cette meme optique nous avons essaye dans une deuxieme partie d'analyser les portraits physiques d'un point de vue narratif, discursif (figuratif/thematique) et enonciatif (cf. Semiotique de l'observateur. . . ). Dans la troisieme partie nous avons etudie les roles thematiques des acteurs du recit - le voir, le dire et le faire - dans leur rapport avec l'illusion referentielle. Enfin dans la derniere partie nous avons etudie les passions des acteurs-clients dans leur faire economique et leur achat a l'interieur du magasin "au bonheur des dames".


  • Résumé

    Our semiotic approach is an attempt to analyse the "actors" and the "reference" in e. Zola's au bonheur des dames. The aim is to show how the so-called realistic discourse, through a discourse unit -actor-, succeeds to persuade and convince the reader. In fact, we tried at the beginning to synthesise and summarise the theory of semiotics (linguistic and literary ones) in relation with the notion of actor and reference according to a. J. Greimas, j. Geninasca, f. Rastier, ph. Hamon and p. Ricoeur. Then we attemped to extract and analyse the internal and external discursive phenomena of "referentialisation" (anaphora, "debrayage/embrayage" and isotopy) used by a "realistic" discourse in order to introduce the reader in the illusory reference. In this order, we tried, in the 2nd part, to analyse physical portraits from a narrative, discursive and enunciative point of view. (see the semiotic of the observer. . . ). In the 2rd part we studied the thematic role played by the actors in the narrative (recit) - "le voir, le dire and le faire" - in relation with the illusory reference. In the last part we studied the passions of the actors-clients in their economic actions and their purchasing in the shop of "au bonheur des dames".

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Informations

  • Détails : 1 vol., 366 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 204 ref.

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  • Bibliothèque : UCLy. Bibliothèque universitaire Henri de Lubac. Campus Carnot.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CADIR / THS BOU
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