Infrastructures de transport et développement : L'apport de l'économie des réseaux : une analyse comparative des littoraux du Nord-Pas-de-Calais et du Kent

par Corinne Blanquart

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Guy Joignaux.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'analyse du lien infrastructures de transport-espace-developpement necessite de considerer plusieurs categories d'espace : l'espace banal et l'espace economique. Les liens infrastructures de transport /espace / developpement se reduisent au couple infrastructures / developpement lorsque l'espace est pris en compte uniquement par le biais du cout du transport, fondant ainsi les analyses en termes d'effets. Construire une representation de l'espace non reductible aux couts induit une revendication du developpement en tant que logique d'acteurs. Sans se fonder a priori sur des logiques de production territorialisees, nous adopterons une representation de la production basee sur la coordination des activites, au sein de laquelle l'activite de transport, supportee par les infrastructures, pourrait s'inserer. Le reseau, defini comme un processus interactif de mobilisation de ressources, constitue un mode de coordination particulier qui permet l'amelioration de la coordination. Le lien avec les questions spatiales se realise en considerant le territoire comme une forme particuliere de reseau. Les infrastructures servent de support et non de determinant a la circulation qui caracterise les interactions resiliaires. Elles n'interviennent qu'en temps de support d'un mode de coordination organisationnel base sur la circulation. Nous defendons l'hypothese selon laquelle il existe differentes configurations resiliaires, avec des modalites de coordination et des utilisations du transport specifiques. Grace a l'analyse d'entreprises du kent et du nord-pas de calais, nous avons dresse une typologie des organisations en reseau. La nature du reseau va dependre de la nature de la demande et se traduire par la nature des ressources echangees et la place respective accordee a l'organisation de ces flux de ressources ou a leur transfert physique.


  • Résumé

    The analysis of the link between transport infrastructure - space and developement calls for taking into account several types of space: + banal; space and economic space. The relation between transport-space and development limits itself to the couple infrastructure - development when space is only considered as a trasport cost, as in the effect analysis. To build a space representation which can't be reduced to the costs, we need to consider the development as an actors' process. Without being based on territorialised production logics, we will adopt a production representation based on the activities coordination, so that transport activity, supported by infrastructures, could be taken into account. The network, defined as an interactive process of resource mobilisation, is a particular type of coordination, which makes it possible to improve coordination. To make the link with spatial issues, we consider the territory as a particular form of network. Infrastructures support but don't determine the circulation, which caracterizes the networking interactions. They are only the support of an organisational mode of coordination based on circulation. We make the assumption that there are several types of network, with different modes of coordination, and specific transport use. Thanks to a survey of kent and nord-pas de calais enterprises, we draw up a typology of networking organisations. The nature of the network will depend on the type of demand and will find expression in the variety of exchanged resources and the importance of either the organisation of resource flows or their transport.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (257 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 257 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-1998-222
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