Modification de l'energie libre de surface de corps poreux par traitement plasma froid : applications industrielles aux articles d'ecriture

par Jean-Denis Quensierre

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides et réactivité

Sous la direction de Odile Dessaux.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le cadre d'applications dans le domaine des articles d'ecriture nous cherchons a modifier la mouillabilite de corps poreux en polyethylene (pe) vis a vis d'encres industrielles. La caracterisation de ces pieces frittees est etablie par differentes methodes d'analyse (meb, porosimetrie au mercure, tensiometrie, irtf). Deux types de plasma froid sont utilises dans ce travail : - la decharge de gaz fluores pour laquelle l'influence de differents parametres plasma sur le caractere hydrophobe du traitement est mise en evidence par des mesures d'angle de contact. Il apparait que seuls les precurseurs fluores non-polymerisables, tel que cf 4, diffusent efficacement dans le reseau poreux et permettent d'obtenir le gradient d'energie libre de surface recherche, croissant de la peripherie au centre des echantillons. L'elaboration de pieces industrielles aux proprietes equivalentes par frittage de poudres de pe fluorees s'avere impossible. Des mesures par xps ont mis en evidence que la perte du caractere anti-mouillable lors du chauffage s'explique par des phenomenes d'oxydation et de reorientation irreversible des groupes fluores en surface. - la post-decharge d'un plasma d'azote dope a l'oxygene : ce traitement hydrophile rend possible l'encrage des pointes d'ecriture avec des encres a l'eau. Une enceinte industrielle de grand volume (300 l) d'une capacite de 12000 pieces est realisee, l'etude par tensiometrie de l'influence des parametres du plasma permet d'optimiser le cycle de traitement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (213 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 148-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1998-455
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.