Mars : un environnement de programmation parallèle adaptative dans les réseaux de machines hétérogènes multi-utilisateurs

par Zouhir Hafidi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Marc Geib.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    La proliferation de stations de travail puissantes avec un rapport cout/performance constamment en baisse et l'evolution rapide des technologies de communication, a donne lieu a l'emergence des reseaux de stations comme plateformes de machines paralleles. Un des objectifs de notre travail est l'integration de ces plateformes avec les machines dites massivement paralleles (mpps) pour donner une vue unique de tout le systeme : un meta-systeme. Les meta-systemes sont generalement composes d'un parc important de stations de travail heterogenes, et sont partages entre plusieurs utilisateurs. Notre but est de concevoir et de realiser un systeme multi-threade adaptatif (mars) pour l'ordonnancement d'applications paralleles, afin d'une part d'exploiter la sous-utilisation des machines (en tenant compte du caractere personnel des stations de travail), et d'autre part de supporter le parallelisme adaptatif. Ce dernier consiste a reconfigurer dynamiquement l'ensemble des processeurs supportant une application parallele, i-e deplier (creer de nouveaux processus) et replier (retirer des processus) une application dynamiquement en fonction de l'etat de charge du meta-systeme. Les principaux objectifs conceptuels de notre systeme etant la portabilite (aucune modification au niveau du systeme d'exploitation), la protection (aucun droit d'acces super-utilisateur), la transparence (l'utilisateur n'a pas a gerer la disponibilite des ressources et a reguler la charge), l'extensibilite (notre systeme possede une structure hierarchique), et la tolerance aux pannes. Les applications visees sont surtout les applications de longue duree de vie telles que les parcours paralleles d'arbres de recherche (branch-and-bound, ida*, etc. ) Et les metaheuristiques paralleles (recherche tabou, algorithmes genetiques, recuit simule, etc. ).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-196

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1998-452
  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : EM AI CI200-2575
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.