Compréhension et modélisation du comportement à la rupture d'aciers pour tubes lors de l'essai battelle

par Olivier Cleizergues

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Suzanne Degallaix.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'essai bdwtt (battelle drop weight tear test) est utilise pour quantifier le phenomene de transition fragile-ductile des aciers pour tubes car ses resultats sont tres bien correles au comportement de la conduite en service. En regle generale, ces aciers presentent deux modes de rupture bien distincts : la rupture fragile qui consomme tres peu d'energie, le facies de rupture presente alors un aspect cristallin caracteristique, et la rupture ductile qui consomme une forte energie, le facies de rupture est alors d'aspect soyeux. Le but de l'etude est de comprendre les resultats de l'essai bdwtt obtenus pour certains aciers experimentaux pour lesquels on observe un nouveau mode de rupture caracterise par une energie de rupture elevee, associee a des facies de rupture d'aspect fragile. Dans un premier temps, une etude bibliographique, relative a l'interet et l'emploi de l'essai bdwtt, met en evidence les raisons du choix de l'essai bdwtt par les utilisateurs de tubes. Le probleme est ensuite traite suivant une demarche comparative. Deux aciers sont utilises : le premier presente le comportement de transition usuel, le second presente l'anomalie de comportement de transition. Ces aciers, de proprietes mecaniques similaires, sont produits suivant des schemas de laminage differents. Les moyens et methodes d'essais bdwtt sont decrits et etudies. La mesure des proprietes bdwtt usuelles est completee par l'instrumentation de l'essai qui en permet une comprehension plus fine. Enfin, un modele simple de consommation de l'energie de rupture au cours de l'essai bdwtt est propose. Il permet de rendre compte, du point de vue mecanique, des deux comportements de transition observes.


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  • Cote : 50376-1998-430
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