Contribution à l'étude du greffage sur silicium de molécules de type cryptand aromatique à l'aide de techniques spectroscopiques (FT-IR et XPS) : observations et nano-indentation par microscopie à champ proche

par Laurent Markey

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Didier Stiévenard.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail consiste en une etude du greffage sur substrat de silicium de molecules de type cryptand macro-bicyclique aromatique par des techniques spectroscopiques : spectroscopie infrarouge a transformee de fourier (ft-ir) et spectroscopie de photoelectrons excites par rayons x (xps). Cette etude est completee par une approche de la realisation de nanostructures organiques par nano-indentation par microscopie a force atomique (afm) et par l'observation de nano-depots de molecules par microscopie a effet tunnel (stm). La technique de nano-indentation a ete developpee d'une part pour avoir une estimation de l'epaisseur des couches et d'autre part en vue de la realisation de nano-fils greffes. Elle a permis d'obtenir des traits graves d'une profondeur inferieure a 1 nm et d'une largeur de quelques dizaines de nanometres. Un cryptand fonctionnalise en phenol et sa base conjuguee (phenolate) ont ete synthetises dans un premier temps pour satisfaire aux regles imposees par les methodes chimiques de greffage. Nous avons mis au point deux techniques de greffage, la premiere sur une surface passivee en sih, la seconde sur une surface oxydee terminee par sioh. La premiere consiste a faire reagir directement le cryptand phenol en solution sur le sih. La seconde methode se deroule en deux etapes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-212 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-407
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.