Maîtrise et optimisation de l'anisotropie et de l'hétérogénéité des composites à matrices thermoplastiques, renforcés de fibres de verre courtes et moules par injection

par Pierre Gérard

Thèse de doctorat en Chimie organique et macromoléculaire

Sous la direction de José Pabiot.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'etude realisee concerne des composites a matrices polypropylene renforces par des fibres de verre courtes ou longues et moules par injection. Il a ete constate que l'anisotropie et l'heterogeneite de ces materiaux sont deux proprietes qu'il est important de prendre en compte lors de la conception de la piece et du moule afin de permettre une meilleure optimisation des potentialites du composite. L'etude parametrique a permis de montrer qu'il est possible par un choix precis des parametres d'injection d'obtenir un materiau dont l'orientation des fibres est parfaitement maitrisee. En retour, l'orientation des fibres perturbe l'ecoulement et modifie le profil d'orientation moleculaire. Ce couplage a pu etre mis en evidence experimentalement par une methode de mesures du rapport dichroique par spectroscopie infrarouge en reflexions internes multiples. Deux modeles micromecaniques ont ensuite ete developpes et permettent de predire avec une precision acceptable, les proprietes mecaniques locales, rigidite et resistance, a partir de la connaissance experimentale ou theorique de l'etat d'orientation des fibres. La mecanique de la rupture en mode i a permis de mettre en evidence l'influence importante de l'orientation des fibres sur les phenomenes de creation et de developpement de fissures, qui se traduit par des variations du facteur d'intensite de contraintes a l'amorcage et pendant la propagation de fissures, et de l'emission acoustique, reflet de l'endommagement du materiau.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple [ca 280] p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-405
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.