Contribution à l'étude de l'imagerie radiométrique micro-onde (I. M. O. ) : résolution du problème inverse caractérisation précoce des tumeurs du sein et quantification

par Sévérine Mouty

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Ahmed Mamouni.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    La radiometrie micro-onde passive mesure la puissance de bruit electromagnetique d'origine thermique emise par tout corps dissipatif. Compte tenu de la longueur d'onde utilisee, cette technique permet le reperage de gradients thermiques a quelques centimetres de profondeur dans des milieux qui peuvent etre par exemple des tissus biologiques. Ce travail apporte une contribution a l'imagerie radiometrique micro-onde (i. M. O. ) Aussi bien d'un point de vue theorique que d'un point de vue pratique. La synthese d'une image radiometrique correspond a une convolution en deux dimensions de la temperature physique du milieu sous investigation avec les coefficients de couplage representant la fonction d'appareil du systeme. La connaissance de ces derniers est indispensable a la resolution du probleme inverse par deconvolution dans le domaine spatial pour retrouver les caracteristiques physiques et geometriques des objets thermiques etudies. Nous avons teste avec succes une methode de regularisation, basee sur la minimisation des derivees, pour assurer la stabilite des solutions tout en conservant suffisamment d'informations dans les hautes frequences du spectre. Nous ajoutons a cette methode un filtrage de deriche permettant une extraction automatique des contours. Ce traitement permet une mesure quantitative de la temperature en profondeur. En parallele, une evaluation clinique, prevue sur 120 patients, a ete initiee et une etude statistique intermediaire a mi-parcours a ete realisee. Les resultats sont tres encourageants et montre que notre methodologie permet d'avoir une sensibilite et une specificite superieures a 80%.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (248 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-395
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.