Implication du proto-oncogène C-ETS-1 dans les processus de migration des cellules épithéliales mammaires normales et cancéreuses

par Albine Delannoy-Courdent

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Xavier Desbiens.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les deplacements cellulaires sont determinants lors des mouvements de morphogenese embryonnaire et critiques lors du processus de metastase en cas de cancer. Les etudes que nous avons menees concernent les mecanismes d'activation du proto-oncogene c-ets-l, un facteur de transcription, et son role dans la migration des cellules epitheliales mammaires normales ou cancereuses. Des cellules humaines normales cultivees seules en culture tridimensionnelle forment des lames epitheliales mais soumises a l'action de fibroblastes, elles forment des tubes ramifies. Des cellules humaines cancereuses invasives essaiment dans toutes les conditions et cet essaimage est plus important sous stimulation fibroblastique. Une lignee cancereuse non invasive forme des amas cellulaires compacts qui ne reagissent pas au(x) facteur(s) fibroblastique(s). Nous avons demontre que c-ets-l s'exprime dans les cellules normales mais uniquement dans les cultures stimulees et au niveau des cellules qui migrent aux extremites des tubules. Les cellules cancereuses qui migrent de facon constitutive expriment c-ets-l dans toutes les conditions tandis que les cellules cancereuses statiques n'expriment en aucun cas c-ets-l. Il est admis que les mouvement cellulaires sont possibles grace a l'action de proteases qui permettent les remaniements de la matrice favorables a la migration. Un gene cible de c-ets-l est le gene de l'upa qui une fois transcrit puis traduit permet la conversion plasminogene-plasmine. Dans tous les cas etudies, l'expression de c-ets-l, quand elle existe, est correlee a une forte expression d'upa et nous avons montre qu'en induisant c-ets-l, on induit l'expression de l'upa. Si c-ets-l est deja exprime, l'expression de l'upa lui est associee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (101-[24] f.)
  • Annexes : Bibliogr. 24 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-375
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.