Modélisation interactive de la géométrie d'une strucutre géologique, un préalable à tout modèle numérique (géomécanique, hydraulique,. . . )

par David Lamand

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Francis Meilliez.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est la mise au point d'une methodologie d'integration au sein de modeles numeriques geomecaniques de la structure geologique d'un massif rocheux en terrain sedimentaire deforme (plisse et faille). La prise en compte de la structure interne du massif rocheux se base sur un modele geometrique, reconstitue par un geologue et passant par une simplification non denaturante (conservation du sens geomecanique) de la geometrie. Cette simplification revient a decouper le massif rocheux en domaines qui respectent simultanement le critere de cylindrisme (domaine structuraux) et le critere d'homogeneite lithologique. Ceci debouche sur la notion developpee dans cette these de domaine meca-structuraux convexe (volume de roche convexe dont les discontinuites internes sont homogeneisees). Les proprietes mecaniques internes aux domsec sont determinees par la methode des milieux continus equivalents. Ce concept de domsec est mis en oeuvre sur un site d'etudes scientifiques (la mare a goriaux proche de valenciennes). Les informations geometriques sont obtenues par traitement des plans d'exploitation houillere (charbonnages de france). La modelisation geometrique est decomposee en trois phases : visualisation tridimensionnelle des informations geometriques modelisation surfacique (mise en place de trains de plis cylindriques et failles) et la modelisation volumique (definition des domsec par l'association de la geometrie des trains de plis et de la succession lithologique simplifiee du site d'etude).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (314 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 245-251

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-359
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.