Surveillance de systèmes à modèles polynomiaux : génération de résidus et étude de sensibilité

par Caroline Guernez Jean

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Marcel Staroswiecki.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    La surveillance vise a assurer l'integrite d'un systeme industriel. Sa fonction est de reconnaitre et d'indiquer en temps reel les anomalies de comportement a partir des informations disponibles sur le systeme (mesures, modeles, historiques, ). Ce travail s'inscrit dans le domaine particulier de la surveillance avec modele, c'est a dire qu'un modele analytique du processus en fonctionnement normal est connu, le modele etudie etant un modele non lineaire polynomial, statique ou dynamique, continu ou discret. Une methode originale de generation de residus - indicateurs de defaillances, est presentee. Elle consiste en un traitement analytique du modele polynomial - transformant ce dernier en equations entrees / sorties, base sur la theorie de l'elimination dans l'algebre des anneaux polynomiaux. L'algorithme des bases de groebner permet d'implementer cette methode sur des logiciels de calcul formel.

  • Titre traduit

    Fault detection and isolation on polynomial model based systems : residuals generation and sensitivity


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les residus polynomiaux issus de cette methode sont etudies pour leurs proprietes de sensibilite aux defaillances, de robustesse aux perturbations, de capacite de localisation des defaillances, par la methode precedente, ces residus peuvent etre structures - generes, de facon a remplir un cahier des charges donne. Une analyse de la sensibilite des residus polynomiaux, qui est un point delicat de l'etude des residus non lineaires, a ete developpee. Grace a l'outil algebrique, nous avons pu systematiser l'analyse de cette sensibilite. Ainsi nous avons defini les notions de sensibilite structurelle, sensibilite inconditionnelle, sensibilite faiblement conditionnelle. Nous avons isole les cas ou la sensibilite pouvait etre evaluee en ligne, ou l'hypothese de panne unique etait indispensable pour assurer une sensibilite independante des entrees/sorties, ou une annulation systematique de certaines composantes du residu amenait a une nouvelle analyse de sensibilite sur un residu reduit ces differents resultats constituent un schema d'analyse systematique de sensibilite des residus polynomiaux.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 162-168

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-301
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.