Alimentation optimisée d'une machine asynchrone diphasée à commande vectorielle

par Freddy Vandecasteele

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Jean-Paul Hautier.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce memoire presente une structure d'alimentation de la machine asynchrone diphasee dissymetrique et propose une strategie de controle en vitesse. L'etude se scinde en six chapitres : dans le chapitre i, la modelisation de la machine asynchrone diphasee conduit a un modele dynamique indispensable pour la simulation du processus. L'etude des forces magnetomotrices met a jour une loi sur les courants statoriques permettant de s'affranchir des pulsations du couple electromagnetique. L'equivalence du comportement de la machine dissymetrique avec une machine symetrique est alors demontree. Le chapitre ii presente le convertisseur 3/2. L'outil graphe informationnel causal permet, outre la modelisation de cette structure, d'elaborer aisement sa commande. Le caractere desequilibre de l'application est a l'origine de la limitation de la puissance transitant par le convertisseur. Des solutions sont alors proposees pour definir au mieux la commande des interrupteurs afin d'assurer un transfert optimal d'energie. La suppression du couple vibratoire de la machine necessite le respect d'une loi sur les courants ; leur controle dans le repere naturel des enroulements doit donc etre parfait.

  • Titre traduit

    Vector control of a single-phase induction motor with optimal supply


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    On propose pour cela dans le chapitre iii, une structure de correcteur basee sur le phenomene de resonance. Sa synthese, ses qualites en asservissement et en regulation, sa robustesse sont demontrees et en font la solution incontournable pour le suivi de trajectoire alternative. Dans le chapitre iv, le convertisseur est associe au moteur diphasee. L'equivalence entre la machine reelle et une machine symetrique est a la base du developpement d'une commande vectorielle originale. En effet, le controle des courants s'effectue dans le repere naturel des enroulements grace au correcteur resonnant. Cette strategie permet alors un controle efficace de la vitesse. Le chapitre v propose l'utilisation d'un convertisseur 3/2 a point milieu capacitif. On utilise une cellule d'interrupteurs connectee au reseau afin de maintenir a leur valeur les tensions aux bornes des condensateurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (208 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-196

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-225
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.