Impact des métaux lourds sur les peuplements de macroinvertébrés de la faune du sol : influence du cadmium et du plomb sur différents aspects de la physiologie de deux modèles biologiques : Lithobius forficatus (myriapode chilopode) et Eisenia fetida (annelide oligochete)

par Claire Grelle

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Michel Descamps.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Dans le cadre du programme de recherches concertees environnement et activites humaines - etude d'un secteur pollue par les metaux mis en uvre par le conseil regional du nord-pas de calais, l'etude de l'etat de la faune invertebree du sol d'une zone polluee par les metaux a ete entreprise. Le suivi annuel de la diversite faunistique de cinq stations presentant des degres divers de pollution ainsi que celui de deux stations temoins a ete realise. Il n'a pas ete mis evidence de distorsion flagrante de la qualite des peuplements dans les zones moyennement polluees. Inversement, la faune de la pelouse metallicole d'auby presente un important deficit en invertebres decomposeurs a mettre en relation avec l'accumulation de litiere observee. Dans un deuxieme temps et dans un souci de developpement d'outil de diagnostic des zones contaminees, l'etude de la physiologie et du stress metallique chez deux modeles biologiques eisenia fetida (annelide, oligochete) et lithobius forficatus (myriapode, chilopode) a ete entreprise. Les dynamiques d'accumulation des metaux ont mis en evidence des strategies opposees de detoxication : eisenia fetida stocke de maniere cumulative le cadmium et le plomb alors que lithobius forficatus apres une breve periode d'accumulation du metal ingere, l'excrete de maniere efficace. Aucun effet des metaux sur differentes cibles enzymatiques, biomarqueurs potentiels n'a ete mis en evidence. La localisation tissulaire des metaux chez les deux modeles a ete tentee par voie d'autometallographie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (137-[11] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 132-137

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-293
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.