Préparation de l'analyse des mesures aérosols de l'expérience satellitaire future sage III : application aux donnees sage II : établissement d'une climatologie des caractéristiques des aérosols

par Laurent Cazier

Thèse de doctorat en Lasers, molécules, rayonnement atmosphérique

Sous la direction de Colette Brogniez.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le lancement de l'experience satellitaire sage (stratospheric aerosol and gas experiment) iii est prevu pour septembre 1999. Elle a pour but d'evaluer, entre autres, les coefficients d'extinction des aerosols a huit longueurs d'onde dans le domaine ultra violet-proche infra-rouge, a partir de mesures obtenues par occultation solaire. Ce travail decrit deux methodes d'inversion utilisees pour la determination des caracteristiques des aerosols (densite de surface, densite de volume, rayon effectif et variance effective) qui sont d'un grand interet pour la modelisation du climat et l'etude de la chimie heterogene. La premiere technique consiste en une inversion lineaire contrainte (cli : constrained linear inversion) et la seconde se resume a un ajustement effectue sur les mesures d'extinction (lsfm : least squares fit method). Les deux methodes sont appliquees a des coefficients d'extinction simules aux longueurs d'onde de sage iii en vue d'estimer les caracteristiques des aerosols dans le cas de distributions monomodales ou bimodales. Les performances des deux algorithmes ont ete comparees a celles d'une autre methode developpee par une equipe americaine de l'universite de raleigh : la technique de recherche de minimisation aleatoire (rmst : randomized minimization search technique). Les deux methodes d'inversion sont utilisees pour etablir une climatologie des aerosols a partir des donnees sage ii. Sage ii fournit les coefficients d'extinction des aerosols a un nombre de longueurs d'onde plus faible que sage iii depuis environ quinze ans. La cli et la lsfm sont capables de caracteriser raisonnablement les densites de surface, de volume et le rayon effectif des aerosols dans des conditions tres variees pre et post-volcaniques. Cependant la determination de la variance effective reste difficile.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-194. Notes biliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-273
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.