La plaine maritime Picardie et son littoral : Apports de la télédétection a l'étude des intéractionsentre la société et la nature

par Patrick Picouet

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Claude Kergomard.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La plaine maritime picarde est un territoire littoral, le resultat d'une construction naturelle accompagnee ou acceleree par l'action de l'homme. Cette double interface, terre / mer et societe / nature est etudiee a differentes echelles spatiales et temporelles en utilisant des images satellitales completees par des photographies aeriennes obliques et des photographies prises au sol. La methode choisie consiste en l'edition, l'amelioration et l'interpretation visuelle des images. Leur traitement permet de realiser des compositions colorees adaptees a la thematique. L'analyse geographique est basee sur la complementarite de l'analyse d'images et la connaissance du terrain. Des structures spatiales dont la construction a jalonne l'histoire naturelle et humaine de la plaine maritime sont ainsi mises en evidence, tant a l'echelle de l'ensemble du territoire qu'a l'echelle d'une ville (cas de berck et son ancien estuaire) ou meme a celle de la pointe d'un ancien poulier (cas du vieux fort-mahon). Aux temps de la nature et de l'homme correspondent des territoires differents. Sur le rivage actuel, les temps se croisent. Les estuaires se comblent et les rivages interestuariens ont tendance a reculer alors que l'homme s'y installe. Les images satellitales montrent le fonctionnement et l'evolution des rivages. La tempete de fevrier 1990 entraine l'inondation des bas-champs et une evolution rapide de l'estuaire de la canche en particulier, ce qui amene a poser la question des strategies mises en oeuvre pour defendre les rivages.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (374 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 174 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1998-215
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.