Métabolisme du fer chez Bilophila Wadsworthia et Acinetobacter Baumannii : étude des mécanismes de captation du fer clonage et séquencage d'un gène fur-like chez A. Baumannii

par Catherine Daniel

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de René Courcol.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    B. Wadsworthia est capable de s'adapter a des conditions de carence martiale en utilisant differents mecanismes de captation du fer. Le fer est un element indispensable a la croissance de b. Wadsworthia. Cette bacterie, en milieu carence en fer, exprime au niveau de sa membrane externe, des proteines de 16 kda, 88 kda, et 190 kda qui sont reprimees par l'addition de fer dans le milieu de culture. B. Wadsworthia est capable d'utiliser in vitro des sources de fer presentes chez l'homme comme la lactoferrine, la transferrine, l'hemine, et l'hemoglobine. Les proteines de 16 kda, 88 kda, et 190 kda s'expriment aussi au niveau de la membrane externe de b. Wadsworthia cultive en milieu carence en fer supplemente en lactoferrine, en transferrine, en hemine et en hemoglobine. Seule la proteine de 190 kda est exposee a la surface de la bacterie et est immunogene chez le lapin hyperimmunise. A. Baumannii s'adapte a des conditions de carence martiale en synthetisant des siderophores et en exprimant simultanement au niveau de sa membrane externe deux proteines de 75 kda et 80 kda. Nous avons decrit le clonage, l'analyse de la sequence du gene fur et des regions flanquantes de a. Baumannii. La sequence peptidique de la region 3'flanquant le gene fur de a. Baumannii montre des similarites avec la proteine pi1u de pseudomonas aeruginosa qui est impliquee dans la synthese des pili de type iv.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (226 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 206-226. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-185
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.