Contribution à l'étude de couplages électromagnétiques dans le domaine micro-ondes au moyen de la chambre réverbérante à brassage de modes

par Frédéric Pezin

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Bernard Démoulin.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    La these concerne la compatibilite electromagnetique et plus particulierement la recherche de moyens d'essai alliant des performances techniques et economiques. Notre travail a donc contribue a mettre en oeuvre des mesures au moyen d'une chambre reverberante a brassage de modes. Cette technique qui commence a etre intensement utilisee aux usa, apporte des avantages determinants que nous allons exploiter. Notamment, rapidite d'execution des mesures liee a des proprietes d'isotropie des champs puis quelques arguments en faveur d'une reproductibilite acceptable de comportements electromagnetiques. La these est organisee en trois parties. Tout d'abord, elle concerne la mise en oeuvre d'essais d'immunite sur des cartes electroniques depourvues de composants actifs. La gamme de frequences exploree par les champs perturbateurs qui va de 500 mhz a 10 ghz, permet de reconnaitre des couplages electromagnetiques specifiques au domaine micro onde. Effets des plans de masse, resonances propres et role imparti au couplage par mode commun seront interpretes.

  • Titre traduit

    Contribution to the determination of electromagnetic coupling phenomena in the microwave domain by means of a stirred modes reverberating chamber


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La seconde partie de la these concerne une application plus fondamentale dans laquelle on met en oeuvre la chambre reverberante, afin de determiner le rayonnement electromagnetique provoque par des discontinuites angulaires reparties sur une ligne de transmission, ce supplement de rayonnement representant 10 a 20% du rayonnement total de la ligne. La precision relative exigee pour deceler ces phenomenes a ete obtenue par un traitement des mesures specifiques utilisant le principe du double brassage de modes. La troisieme partie qui vient conclure la these s'adresse aux mesures d'objets rayonnants, pour lesquels une correlation possible avec des mesures en chambre anechoique est proposee. Une methode de calibrage sera experimentee a l'aide d'eprouvettes rayonnantes offrant differents criteres de directivite electromagnetique. Il sera montrer a partir des mesures que le critere quantitatif passant de l'une a l'autre methode d'essai est quasi independant de la frequence de la source.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (V-178-[13] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 173-178

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-141
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.