Commande cyclique des systèmes flexibles de production manufacturière à l'aide des réseaux de pétri : de la planification à l'ordonnancement des régimes transitoires

par Ouajdi Korbaa

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Jean-Claude Gentina.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Nous nous interessons, dans ce memoire, au probleme de commande des s. F. P. M. La complexite de ce probleme est en general trop importante pour envisager la recherche de la meilleure solution avec la prise en compte de tous les criteres (min. Temps total de production, min. En-cours). La commande cyclique se presente comme une solution interessante qui permet de reduire considerablement la complexite. Les travaux de ohl 95a et cam 97 ont permet la mise en place d'une approche structuree, utilisant les reseaux de petri comme outil de modelisation et d'analyse de performances, prenant en compte progressivement les differents indeterminismes du systeme de production afin de conserver le plus longtemps l'optimalite de la recherche. L'utilisation d'heuristiques, pour finir la resolution, est imposee par le caractere np-difficile du probleme d'ordonnancement cyclique. Nous proposons ici une etude approfondie et une extension de cette methode a plusieurs niveaux. Nous etudions tout d'abord la combinatoire des differentes phases precedant l'ordonnancement. Cette etude est indispensable dans l'optique d'une informatisation de l'approche. Dans le second chapitre, nous presentons un algorithme d'ordonnancement cyclique ainsi que une extension a la prise en compte des operations de transfert. Afin de determiner une commande entiere du systeme, nous etudions les regimes transitoires, de lancement et d'arret de la production, sous differents aspects (bornes, durees optimales, continuite des fonctions, existence d'un regime permanent). Le resultat final est une commande previsionnelle entiere du systeme depuis le lancement de la production jusqu'a son arret.

  • Titre traduit

    FMS cyclic control using petri nets : from planning to transient states scheduling


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-249 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-196. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-137
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.