Propriétés structurales et magnétiques d'oxydes à valence mixte du vanadium

par Anne-Claire Dhaussy

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Francis Abraham.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une caracterisation structurale et magnetique a ete realisee sur des oxydes a valence mixte de vanadium dans les systemes pb-fe-v-o et m-v-o (m = ba,sr,pb,bi). La cristallochimie de ces composes oxygenes est souvent complexe puisqu'elle est en partie liee a l'effet sterique du doublet non liant 6s#2 du plomb et du bismuth qui joue un role essentiel dans les proprietes physiques des materiaux a base de ces elements. Pour l'ensemble des composes presentes, une etude par diffraction x sur monocristal et par diffraction des neutrons sur poudre a ete realisee. L'etude par diffraction des neutrons sur poudre a basse temperature a egalement permis d'affiner la structure magnetique des composes la substitution partielle du vanadium par le fer dans l'oxyde a valence mixte du vanadium v#3#+/v#4#+ pbv#6o#1#1 a permis d'isoler des phases pures isotypes. Des mesures par spectrometrie mossbauer et par diffraction neutronique ont permis de determiner l'occupation preferentielle de certains sites par le fer. L'etude des proprietes magnetiques revele une forte frustration magnetique dans ces composes.

  • Titre traduit

    Structural and magnetic properties of mixed valence vanadium oxides


  • Résumé

    L'utilisation de methodes originales comme la reduction electrochimique d'oxydes fondus a permis d'isoler des cristaux du compose inedit pb#2v#3o#9. La structure cristalline des vanadates mixtes v#4#+/v#5#+ de formule m#2v#3o#9 (m = ba,sr,pb) a ete determinee. Malgre une isoformulation, ces composes presentent des caracteristiques cristallines et magnetiques differentes suivant la nature du cation m. Enfin, une etude cristallographique a ete realisee sur des oxydes de vanadium a cations mixtes (abi)#2v#8o#1#6 (a = sr,tl,pb,na,ba) adoptant une structure type hollandite. Dans les monocristaux obtenus, les tunnels ne sont jamais totalement remplis. Il semble que l'obtention de monocristaux de formulation (abi)#xv#8o#1#6, dans nos conditions experimentales, soit limitee a un nombre total x de 1,6 ; valeur favorisant apparemment la croissance monocristalline en assurant au squelette vanadate une certaine rigidite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (185 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-131
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.