Contribution à la planification temporelle : TCLP, un planificateur temporel à liens causaux

par Magda Wozniak

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Pierre Borne.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est l'etude de l'utilisation de la planification au sein d'un systeme d'aide a la decision s'appuyant sur une simulation des effets de la prise de decision. La planification traditionnelle (supposant que les actions sont instantanees et n'utilisant que la relation de precedence) ne repond pas aux besoins de description identifies dans un tel systeme (duree et entrelacement des actions). Elle utilise cependant des algorithmes repondant a l'efficacite recherchee, notamment dans le contexte reactif de l'application. A l'inverse, la planification temporelle offre une solution aux besoins de description, mais est basee sur des algorithmes de complexite redhibitoire pour une utilisation pratique. Nous proposons une table de transition entre un ensemble de relations temporelles entre intervalles ne contenant pas l'egalite entre instants, et le formalisme temporel lie au fonctionnement des planificateurs traditionnels non lineaires a liens causaux. Cette table utilise la seule relation de precedence, et la structure temporelle disjonctive des reparations associees aux conflits rencontres dans de tels plans. Le nombre des conflits augmentant, et afin de conserver les disjonctions temporelles associees a leur reparation, nous avons ameliore leur gestion. La mise en oeuvre de cette approche a conduit a concevoir et implementer tclp (planificateur temporel a liens causaux). Il utilise les principes des planificateurs traditionnels a liens causaux, tout en acceptant des actions possedant une duree. Pour cela, nous proposons un modele d'action, appele d-action, qui prend en compte la duree des actions et nous permet de beneficier de notre approche. Ainsi, les capacites d'expression des planificateurs traditionnels sont etendues alors que leurs principes de base sont conserves. Il est en outre possible d'utiliser tclp dans un contexte reactif, moyennant des extensions que nous avons etudiees mais qui restent a implementer.

  • Titre traduit

    Contribution to temporal planning : TCLP, a temporal causal link planner


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (252 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 209-214

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-65

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-WOZ
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.