Etude structurale de polymères glucidiques de type polydextrose

par Danielle Derensy-Dron

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de André Verbert.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Notre travail a consiste en la caracterisation d'un polyglucose issu de la polymerisation de glucose en presence d'acide sulfurique fabrique par la societe roquette et d'un polydextrose obtenu par polymerisation de glucose et de sorbitol en presence d'acide citrique commercialise par la societe pfizer. Le developpement d'une approche semi-quantitative par electrospray (es) et par matrix assisted laser desorption (mald) ayant pour but de determiner les parametres de distribution, a necessite l'optimisation des conditions experimentales. La comparaison avec la technique de chromatographie de filtration sur gel, nous a aide a mieux comprendre les phenomenes de desorption-ionisation des oligosaccharides constituants des polymeres plus ou moins disperses. Parallelement, nous avons realise une approche structurale des polymeres qui se presentent a chaque degre de polymerisation en familles d'oligosaccharides de nature chimique differente. Le polyglucose roquette est constitue d'homoglucoses et d'oligosaccharides a anhydroglucose alors que le polydextrose pfizer est compose des oligosaccharides precedents, d'oligosaccharides a alditol et d'oligosaccharides a anhydrosorbitol.

  • Titre traduit

    Structural characterization of polydextrose type carbohydrate polymer


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons mis en evidence la condensation du 5-hydroxymethyl-2-furfural (hmf) et de l'acide levulinique sur les monomeres. Les produits obtenus, precurseurs des substances humiques et colorees, sont en tres faibles quantites. La gc/ms (ci) a fourni des informations relatives aux liaisons et aux taux de substitution des residus de glucose et nous a permis de realiser l'etude structurale fine de la totalite des dp2. La rmn a mis en evidence la predominance des liaisons en (1-6) dans les deux polymeres. La derniere partie de notre travail a consiste en un fractionnement des polymeres par amination reductive et a leur caracterisation par mald. L'extreme heterogeneite de structure des polymeres a contribue a mieux comprendre la relation structure / fonction des polydextroses et notamment leur appellation de substituts basse-calorie de sucre et de matieres grasses.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (250 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 238-246

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-61
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.