Caractérisation d'une cendre volante silico-alumineuse et sa reconstruction : corrélation avec les caractéristiques géologiques, gîtologiques et minéralogiques du charbon

par Pierre Adamiec

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Ali Benhassaine.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les precedentes recherches sur la valorisation des cendres volantes menees au laboratoire de l'ecole des mines d'ales avaient mis en evidence la complexite des cendres volantes et propose la distinction de plusieurs types de contributions : contributions chimiques, physiques, rheologiques et surfaciques. Dans le cadre de ce travail, nous avons tente de correler les caracteristiques d'une cendre silico-alumineuse avec les caracteristiques gito-mineralogiques du charbon. Les caracteristiques de la population globale et des populations fractionnees de cendres volantes, ainsi qu'une reconstruction systematique des proprietes physiques, chimiques, mineralogiques, morphologiques et tomo-morphologiques, ont montre que des valeurs moyennes, quasi invariantes, cachent une tres large variete de morphologies externes et internes, ainsi qu'une tres grande variete de compositions chimiques. Elles permettent de considerer la cendre volante comme un melange de plusieurs populations d'individus particulaires possedant des specificites et des origines particulieres. Une methode de reconstruction du cortege mineral a partir de la composition de la cendre volante a donc ete proposee. La reconstruction globale, a partir des fractions du cortege mineral, du mecanisme de formation de la cendre volante et du cortege mineralogique a permis de verifier l'existence de plusieurs phases desorganisees qui ont ete correlees a des morphologies et des reactivites specifiques. Cette methode permet d'etudier rigoureusement la composition, le comportement et la reactivite de la cendre volante. Nous avons montre ainsi que la cendre volante est un materiau geo-gito-mineralo dependant. Les compositions des charbons utilises aujourd'hui sont tres variables. La meconnaissance et la variete du cortege des mineraux risquent de rendre difficile voire impossible la maitrise et la valorisation des cendres volantes.

  • Titre traduit

    Characterization of a silica-aluminous fly ash and reconstruction : correlation with gîtological, geological and mineralogical characteristics of coal


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (219-107 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 208-214

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-47
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-48
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.