L'infection murine par Schistosoma bovis : analyse des paramètres parasitaires et immunologiques : approche des mécanismes protecteurs induits par la S. Bovis 28 kda glutathion s-transférase

par Alexandra Monica Bastos Viana Da Costa

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de André Capron.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'évolution de l'infection par le parasite schistosoma bovis et l'expression de la reponse immune ont ete etudiees dans un modele d'infection experimentale murin, au cours d'experiences d'infection et de reinfection homologue. L'analyse des parametres parasitologiques indique une elimination naturelle des vers entre la 8 eme et la 10 eme semaine, associee a une augmentation du nombre d'oeufs tissulaires. Une reponse immune de type 2 qui predomine apres l'oviposition est observee et se traduit par la production au niveau serique d'anticorps specifiques d'isotypes igg1, iga et ige associee in vitro a la secretion d'il-4, d'il-5 et d'il-10 par les splenocytes de ces animaux. Les experiences d'infection secondaire effectuees dans ce modele revelent l'existence d'une immunite a la reinfection, qui se manifeste par une absence d'installation de l'infection d'epreuve et suggerent une reponse immune protectrice ciblant le stade de reinfection : le schistosomule. Le serum d'animaux doublement infectes reconnait, dans les extraits de vers adultes ou d'oeufs, des antigenes de poids moleculaires differents. Parallelement, l'incidence de la reponse immune specifique de l'antigene sb 28gst sur l'expression de la fecondite parasitaire et la viabilite des oeufs a ete envisagee selon deux approches.

  • Titre traduit

    Schistosoma bovis murine infection i - analysis of parasitological and immune parameters ii - approach of the protective mechanisms induced by the s. Bovis 28 kda glutathione s-transferase


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'immunisation par cet antigene ou le transfert passif d'anticorps monoclonaux specifiques associe a une infection se traduit par l'inhibition significative de la maturation et de la viabilite des oeufs. L'identification des epitopes reconnus par ces anticorps monoclonaux sur la proteine sb 28gst indique l'implication de la partie c-terminale dans la constitution du site enzymatique. D'autre part, la reconnaissance d'epitopes conformationnels suggere l'importance de la structure tertiaire dans l'expression de l'activite catalytique de cette proteine. L'ensemble de nos etudes indique que l'antigene sb 28gst serait une cible de l'immunite anti-fecondite et anti-viabilite, en rendant les oeufs plus vulnerables a la reponse immune ou en ayant un effet sur la physiologie du parasite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (248 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-45
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.