Homogénéisation des matériaux multicouches : prise en compte de la plasticité et des conditions d'interface

par Manouchehr Nejad Ensan

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Isam Shahrour.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le présent travail porte sur l'homogeneisation des materiaux multicouches ayant un comportement elastoplastique. Il comprend trois chapitres : - le premier chapitre est compose de deux parties. Dans la premiere, on presente l'application de la technique d'homogeneisation aux milieux a structures periodiques ayant un comportement elastoplastique. La seconde partie est consacree a l'etude d'un modele macroscopique elastoplastique qui a ete developpe pour les materiaux multicouches. Dans un premier temps, on decrit la formulation de ce modele et son integration dans un code de calcul par elements finis. Ce code est ensuite utilise pour etudier le domaine de validite du modele macroscopique en comparant, sur diverses structures, les resultats obtenus avec ce modele a ceux obtenus en faisant une discretisation de ces structures a l'echelle microscopique. - dans le deuxieme chapitre, on propose d'etudier un cas limite des materiaux multicouches. Il s'agit des materiaux renforces par des inclusions flexibles travaillant en traction-compression. Le chapitre est compose de quatre parties.

  • Titre traduit

    Homogenization of elastoplastic multi-layered media


  • Résumé

    Dans la premiere, on presente le modele macroscopique developpe pour ces materiaux en supposant que la matrice et l'inclusion sont dotes d'un comportement elastoplastique. Dans la seconde partie, on presente l'integration numerique de ce modele. La troisieme partie comporte une etude comparative, sur quelques exemples, entre le modele propose et celui presente dans le chapitre precedent pour les multicouches. Dans la derniere partie, on presente une application du modele a la determination de la hauteur critique d'un mur en terre armee. - le troisieme chapitre est consacre a l'etude du comportement macroscopique pour les materiaux multicouches ayant un comportement elastoplastique avec prise en compte d'une possibilite de glissement a l'interface. Apres une presentation de la formulation de ce modele, on decrit son integration numerique et ensuite on donne son application a l'etude de differents exemples.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (94 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 93-94

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-43
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.