Elaboration d'oxydes mixtes conducteurs ioniques à base de bismuth et de terres rares : investigations structurales et valorisation des propriétés catalytiques

par Nathalie Portefaix

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides, réactivité

Sous la direction de Pierre Conflant.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les oxydes mixtes a base de bismuth et de terres rares de structure fluorine deficitaire en o#2#- font partie des conducteurs pars ions oxydes les plus performants dans la gamme 600-800c. Cependant, la structure metastable qu'ils adoptent a plus basse temperature provoque une degradation des proprietes conductrices au cours du temps. L'insertion de pentoxyde de divanadium conduit a une diminution du taux de lacunes et ameliore significativement la stabilite de la structure. Une etude des proprietes conductrices a ete effectuee sur la famille bi-ln-v-o de rapport bi/(bi+ln+v)=0,85 (ln=y, sm, eu, gd, tb, dy, er, yb). Elle a ete completee par des etudes spectroscopiques pour tenter d'expliquer l'amelioration des performances du conducteur a base de terbium. L'utilisation de syntheses faisant appel a la degradation de complexes organiques pour obtenir les oxydes metalliques a ete utilisee afin d'optimiser le melange intime et donc la purete des produits ainsi que leur granulometrie. L'influence de ce parametre sur les proprietes conductrices ainsi que sur les proprietes catalytiques lors du couplage oxydant du methane, a ete examinee pour differents oxydes mixtes a base de bismuth.

  • Titre traduit

    Bismuth and rare earth based mixed oxides as ionic conductors conducting and catalytic properties


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (152 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-37
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.