Le système rénine-angiotensine chez la sangsue Theromyzon tessulatum

par Virginie Laurent

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Michel Salzet.

Soutenue en 1998

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail conduit chez les hirudinees, a permis pour la premiere fois, de mettre en evidence et de caracteriser du point de vue biochimique, un systeme hormono-enzymatique complet, conserve au cours de l'evolution : le systeme renine-angiotensine (ras) mais egalement l'existence du non ras caracterise par l'endopeptidase neutre : la nep-like. Le ras se compose d'une molecule apparentee a la renine (de 32 kda), isolee du systeme nerveux de la sangsue theromyzon tessulatum et dotee d'une activite et de parametres cinetiques comparables a ceux de la renine mammalienne. Ses caracteristiques biochimiques (km de 22 m, kcat de 2. 7 mol. D'ai/mole de renine-like/minute, ic50 de 4. 6 m avec la pepstatin a, une activite specifique de 1. 35 pmol d'ai/min/mg de proteine) confirment son appartenance a la famille des aspartyl proteases. Il s'agit de la premiere mise en evidence d'une telle enzyme chez les invertebres. L'autre enzyme clef dans ce systeme est l'ace. Deux formes ont ete isolees et caracterisees : une forme membranaire (120 kda) et une forme soluble (100 kda). L'utilisation d'un anticorps polyclonal anti-ace, dirige contre la sequence n terminale de notre molecule a permis de localiser ces deux isoformes.

  • Titre traduit

    ˜The œleech renin-angiotensin system


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Leurs caracteristiques biochimiques (km de 830 m, une activite specifique de 1. 5 nmole d'aii/mg de proteine, ic50 de 200 nmoles avec le captopril, la sequence n terminale suivante: gldpelspgcfsadeagaelfae, dependance de son activite vis a vis du chlore) permettent de supposer leur appartenance a la famille des aces de vertebres ne possedant qu'un seul site catalytique. En outre, elles possedent une activite d'endopeptidase vis a vis de neuropeptides porteurs de liaisons peptidiques hydrophobes comme la bradykinine ou les enkephalines. L'ace de sangsue fait egalement partie des convertases pour un grand nombre de precurseurs de neuropeptides et plus specifiquement les precurseurs de neuropeptides, comme la pomc. Cette double activite, endopeptidase et convertase ne semble pas etre l'apanage de l'ace.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (159 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 133-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1998-7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.