Aspects du cycle de la matière sur les récifs frangeants de l'île de la Réunion (Océan Indien) : signature des dégradations et mécanismes de l'eutrophisation

par Dominique Mioche

Thèse de doctorat en Écologie marine

Sous la direction de Chantal Conand.

Soutenue en 1998

à La Réunion .


  • Résumé

    Les apports des sels nutritifs d'origine anthropique sur les récifs coralliens entrainent des modifications de la structure des communautés benthiques, qui peuvent affecter les flux de matière et les budgets métaboliques. Deux platiers récifaux de référence aux communautés coralliennes florissantes se caractérisent par une respiration modérée et une calcification élevée. Un troisième platier récifal soumis à des apports anthropiques, et où la mortalité corallienne et le recouvrement algal sont importants, présente une production nette très déficitaire et une faible calcification. En outre, ce site exporte de grandes quantités de nitrates et le flux de phosphates n'y est pas significativement différent de zéro. Ces résultats suggèrent qu'une minérisation de matière organique pourrait accroître les quantités de sels nutritifs utisables par les algues molles. Un quatrième site, actuellement en voie de régénération (présence de nombreuses repousses coralliennes) mais qui fut dévasté par le passage d'un cyclone en 1989 (un fort recouvrement algal en témoigne), présente le production brute et la respiration les plus élevées, mais également la production nette la plus excédentaire. Les quotients photosynthétique et respiratoire des deux petites communautés coralliennes isolées sur l'un des sites de référence et sur le site soumis aux apports anthropiques diffèrent de l'unité. En termes de flux de CO2, la petite communauté soumise aux apports anthropiques présente une production brute et une respiration plus élevées que la petite communauté de référence. Elle présente également une calcification dix fois moins élevée que celle de la petite communauté de référence. Ces résultats suggèrent que les caractéristiques métaboliques du platier récifal soumis aux anthropiques ne reflètent pas seulement la structure des communautés benthiques, mais également l'impact direct des facteurs environnementaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.