Déterminants individuels de l'attitude des consommateurs envers le parrainage

par Xavier Moinier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de

Soutenue en 1998

à La Réunion .


  • Résumé

    L'objet de la recherche est d'étudier l'agrément retenu comme indicateur affectif de l'efficacité d'une action de parrainage sportif. Plus précisément, nous évaluons le rôle de deux variables de segmentation : les valeurs et l'orientation temporelle des spectateurs de l'événement sportif. L'étude met en avant : - une nouvelle segmentation des cibles du parrainage sportif à partir des valeurs des spectateurs ; - une nouvelle échelle de mesure de l'agrément propore au parrainage sportif, cette dernière étant opérationnelle ; - l'incidence positive des valeurs des spectateurs sur l'agrément du parrainage sportif.


  • Résumé

    This research aims at explaining the determinants of sponsorship in the context of sports events. Approval, the dependant variable, is an indicator of sponsorship effectiveness. The independant variables are : values and time orientation. The study leads to : - a new segmentation of sponsorship's targets, using the spectators' values ; - a new measurement scale of sponsorship approval ; besides, it demonstrates the positive role of spectators' values on sponsorship approval.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (162 p.-[52] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 133-162.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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