Modelisation et commande multivariables floues : application a la commande d'un moteur thermique

par PASCAL BORTOLET

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de André Titli.

Soutenue en 1998

à Toulouse, INSA .

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  • Résumé

    Durant ces deux dernieres decennies, la prise de conscience croissante de la contribution de l'automobile a la degradation de notre environnement a amene les differents acteurs du monde des transports a soumettre le fonctionnement des automobiles a des contraintes de plus en plus severes. La logique floue est une technique qui permet la prise en compte de connaissances expertes ; les travaux de recherche les plus recents ont par ailleurs montre tout l'interet de l'association des techniques floues avec des techniques de commande algorithmiques (commande adaptative, commande robuste). Notre travail de recherche peut se decomposer en trois parties distinctes : - une approche theorique concernant les methodes de modelisation floue permettant d'obtenir des modeles de type takagi-sugeno et de les utiliser pour faire la synthese de commandes. - un travail de modelisation physique du moteur essence quatre temps a injection directe en collaboration avec les equipes de developpements de siemens automotive sa. - l'application en simulation des techniques de modelisation et de commande floues developpees sur un plan theorique, au moteur essence quatre temps a injection directe.


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Informations

  • Détails : 169 P.
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut National des Sciences Appliquées. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE BOR
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998/493/BOR
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