Etude de faisabilité d'un banc de test CEM automobile en ligne de production
Auteur / Autrice : | Olivier Phelion |
Direction : | Jacques Citerne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les équipements électroniques automobiles connaissent une expansion considérable. Les connexions entre ces différents organes conduisent à des densités de câblage élevées et sont le siège de couplages électromagnétiques sur une large bande de fréquence. L'optimisation grande série oblige les constructeurs automobiles, en phase de conception de nouveaux véhicules, à se placer en limite de technologie et de trouver le meilleur compromis qualité cout, à l'aide d'outils de simulation et mesure en CEM. Cette recherche optimale se perpétue en production et conduit à des modifications de câblage durant la vie courante des véhicules de fabrication, altérant leur qualité électromagnétique. Cette thèse propose donc l'étude de faisabilité d'un banc de test CEM des véhicules de production, garantissant leur tenue aux normes iso11451-2. Nous commençons par exposer le contexte de l'étude en termes de CEM automobile, production grande série et finalité du banc de test. A partir d'études bibliographiques, on envisage plusieurs solutions et prenons en considération les hypothèses et travaux nécessaires à leur développement. On présente alors la topologie électromagnétique appliquée aux lignes de transmission multiconducteur et son application a un réseau automobile. Nous exposons les contraintes liées à une approche numérique, confrontée à la caractérisation de nombreux paramètres définissant le problème électromagnétique considéré. Pour finir, nous présentons des résultats expérimentaux de susceptibilité conduite et rayonnée sur véhicule et l'application d'une approche en irradiation a bas niveau conjuguée à des tests de susceptibilité conduite comme solution au banc de test. Des travaux supplémentaires sur une plus grande gamme de véhicules et d'équipements sont suggérés afin de statuer sur la faisabilité du principe et sa conjugaison a une connaissance statistique du comportement du câblage et des équipements.