Integration des objets et des contraintes : cadre base sur les logiques terminologiques

par Farouk Mansouri

Thèse de doctorat en Ingénierie informatique

Sous la direction de Mohand-Saïd Hacid.

Le jury était composé de Mohand-Saïd Hacid.


  • Résumé

    C e travail porte sur l'étude de l'intégration des objets et des contraintes pour la modélisation des données spatiales. Le cadre de cette intégration est basé sur les logiques terminologiques. Dans la première partie de ce travail, nous présentons des notions de base utilisées dans le cadre des bases de données spatiales. Sont également présentés, les travaux qui ont utilisé les contraintes pour spécifier les données spatiales. Enfin, les logiques terminologiques et leur utilisation dans des applications de bases de données sont présentées. Dans la seconde partie, nous proposons le formalisme LCS qui est une logique terminologique étendue par de nouveaux constructeurs basés sur les contraintes pour la modélisation des données spatiales. Le formalisme LCS, est utilisé par la suite, pour la spécification de bases de connaissances spatiales. Un algorithme qui teste la satisfiabilité d'une base décrite à l'aide de LCS est présenté. Da ns la troisième parie, nous proposons un langage de règles basé su r une intégration du formalisme LCS et du langage 0atalog avec contraintes. Ce langage permet de faire du raisonnement spatial en permettant le calcul de relations spatiales qui existent entre les objets. Il est également utilisé pour la formulation de requêtes adressées à une base de connaissances LCS.

  • Titre traduit

    Integrating objects and constraints: framework based on terminological logics


  • Résumé

    We study the problem of integrating objects and constraints for modeling spatial data. The framework presented here rests on terminological logics. In the first part of this work, we present basic notions regarding spatial databases, research works dealing with constraints for modeling spatial data, and the use of terminological logics for database applications. In the second part, we propose formalism called Lcs, as an extension of description logic for capturing spatial dimension of data. Lcs is used for specifying spatial knowledge bases. An algorithm for checking the satisfiability of knowledge bases described by mean of LCs is presented. In the third part, we present a rule-based query language for querying such knowledge bases. The query language is a hybrid one in the sense that it integrates rule and constraint paradigms.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (141 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.