Thèse soutenue

Contribution à l'étude par spectrométrie mécanique du comportement anélastique de céramiques piézoélectriques de type Pb(Zr1-x Tix)03

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : El Mostafa Bourim
Direction : Gilbert Fantozzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux-Microstructure et comportement mécanique et macroscopique des matériaux.
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons élaboré par voie solide (mélange d'oxydes PbO, Zr02, Ti02) des céramiques de type Pb(Zr1-x Tix)O3 avec x proche de la zone de transition morphotropique (0,44 <=x<= 0,50). Par spectrométrie mécanique, nous avons déterminé les températures des transitions de phase et mis en évidence trois pics de pertes mécaniques :!'le pic P1 dû à la transition de phase paraélectrique-ferroélectrique et deux pics de relaxation R1 et R2 situés dans la phase ferroélectrique. Nous avons étudié l'influence de différents paramètres (fréquence de mesure, amplitude de la contrainte appliquée, vitesse de balayage en température, traitements thermiques et polarisation électrique) sur ces 3 pics Pl, R1, R2. Le comportement du pic P1 présente de nombreuses similitudes avec celui d'une transformation martensitique. Le pic R2 n'est sensible qu'à la composition chimique et au recuit sous air ou sous vide influençant la concentration en lacunes d'oxygène. L'énergie d'activation H ~1 eV et le temps de relaxation limite Ʈ~1 0-13 s font supposer que le mécanisme contrôlant le pic R2 est certainement lié à l’interaction des lacunes d'oxygène avec les parois des domaines. Le pic R1 thermiquement encadré par les pics P1 et R2 subit leurs influences ce qui complique son étude. Ses paramètres d'activation. Thermique sont : H ~1,9 eV et Ʈ ~10-18 s. Le niveau du maximum de R1 dépend aussi de la contrainte et de la vitesse de balayage en température. R1 est un pic complexe influencé par la transition de Curie et des mécanismes de relaxation et d'hystérésis difficilement dissociables. Des mesures mécaniques statiques (évolution en fonction de la température, de la déformation des échantillons sous l'action d'une contrainte constante de torsion) ont mis en évidence un phénomène de stockage et de restitution d'énergie mécanique au cours de plusieurs cycles thermiques entre l'ambiante et 450 °c. Cette sorte d'effet mémoire est due à la polarisation mécanique du matériau.