Comportement dynamique des transmissions de puissance par courroie dentée

par Christophe Monternot

Thèse de doctorat en Génie Mécanique

Sous la direction de Daniel Play.


  • Résumé

    Le fort développement des transmissions par courroies dentées dans les moteurs automobiles, a mis en relief les limites de ce type de transmission : nuisances sonores, durée de vie non maitrisée et erreur de transmission importante. La résolution de ces trois problèmes justifie l'élaboration d'un modèle prédictif du comportement dynamique d'une transmission par courroie dentée. La modélisation globale de la transmission s'articule autour de cinq modèles indépendants, simulant aussi bien le comportement global de la transmission (tension dans la courroie, mouvement en rotation et en translation des poulies) que le comportement local de la transmission (charge sur la denture de la courroie en prise sur les poulies). En liaison avec le modèle, les caractéristiques mécaniques de la courroie sont déterminées. Notamment, une nouvelle méthode est développée pour obtenir la raideur non-linéaire d'une dent de courroie. Le calcul non-linéaire de la tension dans la courroie et de la rotation des poulies est validé.

  • Titre traduit

    = Dynamic behavior of toothed belt power transmission


  • Résumé

    The strong expansion of toothed belt transmissions in automotive engine draw attention to the limits of this kind of transmission: acoustic harmfulness, non-controlled life and considerable transmission error. The resolution of these three problems justifies the elaboration of a predictive model of the toothed belt transmission dynamic behavior. The global modeling of the transmission links five separate models simulating both the transmission global behavior (belt span tension, pulley translation and rotation) and the transmission local behavior (belt teeth load). In connection with the model, the belt mechanical properties are determined. Notably, a new method is developed to obtain the belt tooth non-linear stiffness. The non-hear computation of the belt span tension and the pulley rotation is validated on a stopped transmission. An analysis of a simple transmission behavior is made, specifying the role of the bearings and the dynamic lightener. Parameters that influence the belt dynamic span tension are emphasized. More generally, this work enables the creation of design data to master the toothed belt transmission dynamic behavior.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (279 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2336)
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