Étude et réalisation d'un humidimètre microonde : contribution à la caractérisation des milieux hydratés par des mesures scalaires

par Nbadisséou Ani

Thèse de doctorat en Électronique. Micro-ondes

Sous la direction de Henri Baudrand.

Soutenue en 1998

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    L'étude proposée dans ce travail porte sur la conception et la réalisation d'un humidimètre fonctionnant à la fréquence de 9. 4 GHz. Le dispositif permet de manière non destructive, l'évaluation instantanée de l'humidité pondérale moyenne d'un milieu hydraté. Le choix de la fréquence de travail, la réalisation d'une mini chambre anecdotique dans la zone inter-cornets et la configuration du porte-echantillon, bref, l'ensemble des solutions techniques apportées font de ce dispositif, un humidimètre à la fois polyvalent, sensible et fiable. Les performances de l'humidimètre sont évaluées sur différents types de milieux. En corrélant l'atténuation à l'humidité pondérale, on obtient une courbe d'étalonnage à partir de laquelle une fonction d'interpolation spécifique au milieu sous test est relevée. L'ensemble des mesures effectuées en laboratoire pour ce qui concerne les milieux hydrateés tel que le buvard, et sur sites agricoles pour ce qui concerne les semences, a montré que le dispositif donnait de très bons résultats sur des plages d'humidité allant de quelques % a environ 60%. L'adaptation du porte-echantillon a permis d'effectuer des mesures sur les milieux anisotropes tel que le bois. L'influence de l'orientation des fibres du bois sur le champ transmis a ainsi été mise en évidence. L'étude est complétée par une prise en compte des paramètres influents tels que la température et l'humidité ambiante. L'analyse de l'ensemble des résultats expérimentaux permet d'apporter une contribution à la caractérisation scalaire des milieux hydratés.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 141-147

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98INPT035H/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.