Modélisation de l'écoulement autour d'une bulle de vapeur en formation sur une paroi chauffante en ébullition convective sous-saturée

par Stéphane Pujet

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Jacques Magnaudet.

Soutenue en 1998

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Ce travail a été consacré à la modélisation et la simulation de l'écoulement et des transferts thermiques autour d'une bulle de vapeur en formation sur une paroi chauffante en ébullition convective sous-saturée à haute pression. Les deux principaux objectifs ont été : 1) la définition d'une modélisation physique pour les simulations. Une analyse des échelles caractéristiques de l'ébullition et de l'écoulement a montré que les conditions de l'ébullition sont très différentes à pression atmosphe��rique et à haute pression, en raison principalement de la forte diminution de la vitesse de croissance des bulles avec la pression. Sur la base de cette analyse, les principales caractéristiques de la modélisation retenue sont les suivantes : - la bulle est représentée par une sphère tronquée posée sur la paroi, de taille et de forme fixes, - la croissance de la bulle est supposée suffisamment lente pour que l'écoulement autour de la bulle puisse être considéré comme établi, - l'interface liquide-vapeur est une surface à cisaillement nul. Pour traiter la turbulence au voisinage de la bulle, une modélisation de l'effet d'une interface non-cisaillée sur la turbulence a été développée. 2) la réalisation de simulations d'écoulements. La seconde partie de ce travail a consisté en la réalisation de simulations numériques. Trois configurations d'écoulement ont été étudiées : - l'écoulement laminaire autour d'une bulle sphérique ou d'une sphère solide en l'absence de paroi, - l'écoulement laminaire et stationnaire autour d'une bulle en paroi. Les simulations ont apporté des résultats nouveaux concernant la structure de l'écoulement et du sillage. - l'écoulement autour d'une bulle de vapeur en paroi en situation d'ébullition convective sous-saturée. Ces résultats nous ont conduit à proposer de nouveaux mécanismes de transfert de chaleur en ébullition convective sous-saturée qui peuvent jouer un rôle important à haute pression.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [pagination multiple]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98INPT028H/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.