Thèse soutenue

Modélisation et simulation du réseau électrique d'un avion : application aux Airbus A330, A340 et A3XX

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Auteur / Autrice : Laurent Bonenfant
Direction : Bernard de FornelMaria Pietrzak-David
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

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Résumé

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Dans le secteur aéronautique, comme dans de nombreux domaines, la simulation est une étape obligatoire. La simulation nous a permis d'illustrer les aspects théoriques. L'aide apportée par ce procédé, permet de réduire les cycles de conception et de validation des équipements, par leur simulation dans leur environnement. Ainsi cela permet de rester compétitif face à la concurrence. Pour mener à bien cet objectif, nous avons scindé notre travail en quatre parties. Dans un premier temps, nous avons recherché l'outil de simulation approprie (SABER). Nous avons alors modélisé l'ensemble des organes principaux de la génération électrique d'un avion. Nous avons ensuite validé ces modèles informatiques avant d'entreprendre des simulations plus complexes, de l'ensemble du réseau électrique de l'avion. Ces divers travaux ont permis de valider le logiciel vis-à-vis de la simulation de systèmes électromécaniques complexes. L'application de référence a été le réseau électrique de l'Airbus A330. Enfin, avant de déployer la simulation vers des avions futurs (A3XX), nous avons porté nos recherches vers de nouveaux réseaux à fréquence variable. Dans ce mémoire le lecteur trouvera : le choix d'un logiciel de simulation, la méthodologie de modélisation, de simulation et de validation des modèles informatiques, des modèles d'équipements électriques aéronautiques, la simulation de quelques configurations du réseau électrique de l'Airbus A330, l'étude de réseaux électriques a fréquence variable, pour une application aux avions futurs (A3XX).