Analyse théorique et expérimentale des nouvelles techniques de régulation des turbines hydrauliques : application à des turbines Francis

par Mugur Florin Tolea

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides et transfert

Sous la direction de Jean-Louis Kueny.

Soutenue en 1998

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Les modeles utilises actuellement pour la regulation des turbines hydrauliques sont souvent tres simplifies et ne permettent de prevoir avec precision suffisante le comportement des systemes de controle - commande, lorsque les conditions d'exploitation evoluent entre des situations extremes. Pour palier a cette difficulte, la caracterisation exacte et coherente sur le plan theorique et experimental du systeme hydroelectrique complet en s'appuyant sur les caracteristiques hydromecaniques intrinseques reelles des differents elements du groupe, doit permettre de representer le comportement statique et dynamique global dans ces conditions de fonctionnement fortement non-lineaire. L'objectif de la these a ete de mettre au point un tel modele pour les turbines francis et de proposer des algorithmes evolues d'optimisation de la loi de commande des systemes de regulation en vitesse. La demarche suivie par m. Mugur tolea a consiste a developper un modele parametrique des pertes internes dans la turbine. L'identification des parametres du modele est realisee a partir des donnees experimentales (colline de rendement). De nouvelles techniques de regulation a vitesse fixe ou variable ont en suite ete mise en uvre. Elles sont basees sur des outils specifiques a la commande intelligente combinant les reseaux neuronaux et la logique floue. Cette nouvelle approche a ete testee et validee sur une boucle experimentale de la laboratoire avec une turbine de 5 kw. La transposition a une configuration reelle de centrale hydroelectrique de 86 mw a ete realisee en liaison avec la societe hydro vevey. Les resultats sont tres positifs et la transposition de cette approche a d'autres types de turbines hydrauliques est envisagee.

  • Titre traduit

    Theoretical and experimental analysis of new control techniques of hydraulic turbines. Applications to francis turbines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (295 p.)
  • Annexes : 98 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH98 TOL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.