Automatisation de bancs de caracterisation 2d de toles magnetiques. Influence des formes d'onde sur les mecanismes d'aimantation

par AUREL SORIN SPORNIC

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bruno Cornut.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre these porte sur le comportement des materiaux magnetiques doux soumis a des variations 2d quelconques du vecteur induction magnetique dans le plan de la tole. De telles conditions existent par exemple dans les machines electriques tournantes ou les transformateurs triphases. Les travaux precedents ont utilise des formes d'onde simplifiees de l'induction : circulaire ou elliptique parcourues a vitesse angulaire constante. Un outil de caracterisation magnetique complete en 2d a du etre tout d'abord elabore. Nous avons developpe pour les deux dispositifs de mesure en champ tournant rsst du leg un systeme de pilotage informatise et automatique. La realisation d'un asservissement numerique a permis d'ameliorer nettement la precision et la stabilite des mesures, tout en elargissant l'intervalle des frequences. Il a permis aussi l'obtention pour la premiere fois de formes d'onde 2d complexes de l'induction. Cet outil nous permis l'etude de plusieurs materiaux magnetiques doux, presentant des caracteristiques physiques et des textures differentes : feni, feco, fesi no. - d'abord ces trois materiaux ont ete soumis a des inductions circulaires. Nous avons etudie leurs comportements scalaires et vectoriels, dynamiques et reversibles. L'influence de la frequence et de l'anisotropie du materiau a ete ainsi analysee. Les modeles de representation des pertes et de la loi vectorielle b(h) ont ete appliques et discutes. Nous avons en particulier propose une analyse vectorielle originale de la texture cubique. - ensuite nous avons mis en evidence l'importance des formes d'onde sur le comportement 2d du materiau en reproduisant les conditions reelles de fonctionnement dans un moteur asynchrone triphase. Nous avons teste et discute la validite d'un modele de calcul approche par les pertes. Finalement, nous avons mis en evidence l'importance de la derivee temporelle du vecteur induction sur le comportement vectoriel et sur les pertes magnetiques engendrees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 108 P.
  • Annexes : 36 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.