Evolution microstructurale et comportement mecanique haute temperature de l'acier de cuve 16mnd5 en situation d'accident grave

par KARINE SESTIER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Pierre Guyot.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude concerne l'acier 16mnd5 utilise comme materiau de cuve dans les reacteurs a eau pressurisee (rep). En situation d'accidents graves, cet acier a bas taux de carbone faiblement allie change d'etat microstructural. Differentes phases de caracteristiques mecaniques distinctes sont susceptibles de se former selon l'histoire thermique subie. Ce travail porte sur la phase austenitique stable a haute temperature et sur le vieillissement de l'etat de reception du materiau. Nous avons determine des courbes d'evolution de la taille de grain austenitique. Un modele de croissance du type trainage de solute semble le plus approprie pour decrire la cinetique de croissance observee. Le comportement en fluage a haute temperature de la phase austenitique est examine. Le modele propose par lasalmonie et strudel convient a la description de nos resultats experimentaux. Ce modele est base sur la montee des dislocations en presence de glissement aux joints de grains et permet de prendre en compte l'influence de la taille de grain observee experimentalement. Lors du vieillissement a 700c de l'acier 16mnd5 dans son etat de reception, un durcissement microstructural progressif est observe. Ce durcissement est lie a la formation et a la croissance de phases blanches durcissantes de morphologie allongee. L'evolution de la precipitation semble independante du phenomene de durcissement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 P.
  • Annexes : 83 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.