Proprietes structurales et electriques de solutions solides de type perovskite bace#xzr#(#1#-#x#)o#3 (x = 0 0,1 0,2 0,4 0,6 0,8 et 1)

par ISABELLE COUGOULIC CHARRIER

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Guy Lucazeau.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le cerate de baryum dope par des terres rares figure parmi les meilleurs conducteurs protoniques des composes a structure de type perovskite. Cependant il presente des instabilites thermodynamiques et n'a pas d'aussi bonnes proprietes mecaniques que les zirconates. Nous avons entrepris l'etude des solutions solides bace#xzr#(#1#-#x#)o#3. Nous nous sommes plus particulierement interesses aux relations entre les proprietes structurales et electriques. Tout d'abord, une etude de bazro#3 pur a ete entreprise. Nous avons verifie que sa structure est bien cubique a temperature ordinaire par diffraction (rayons x et neutrons). Le spectre raman contrairement aux attentes presente des bandes larges. Deux modeles ont ete examines : des processus du premier ordre induits par du desordre ou des processus raman du second ordre. Une part importante du travail a aussi ete consacree a l'etude structurale de bace#xzr#(#1#-#x#)o#3. Les resultats obtenus par spectroscopie raman sont compatibles avec deux modeles pour decrire la structure des solutions solides. Le premier suppose une repartition aleatoire des atomes de cerium et de zirconium sur les sites octaedriques. Ceci nous a conduit a un diagramme de phases dans le systeme bazro#3 - baceo#3. Les experiences en diffraction de neutrons l'ont confirme. Le second modele considere est base sur l'existence d'une insolubilite de bazro#3 et baceo#3 a une echelle nanometrique. Enfin nous avons mesure la conductivite des composes sous air ambiant pour trois cycles thermiques. Bace#0#,#8zr#0#,#2o#3 est le plus conducteur de la serie bace#xzr#(#1#-#x#)o#3 et presente une bonne reproductibilite. Nous avons donc suivi l'evolution de sa conductivite en fonction de la temperature sous trois atmospheres (air sec, argon et argon hydrogene a 5 %). La conduction semble entierement ionique en-dessous de 900 k. Nous avons conclu cette etude par les relations qui existent entre les proprietes de conduction et les structures de bace#xzr#(#1#-#x#)o#3.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 P.
  • Annexes : 154 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.