Localisation de défauts monophasés dans les réseaux de distribution à neutre compensé

par Till Welfonder

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de René Feuillet.

Soutenue en 1998

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble) (laboratoire) .


  • Résumé

    La mise à la terre du point neutre des réseaux de distribution par une bobine de compensation réduit le courant de défaut lors d'un défaut monophasé, ce qui est le type de défaut le plus souvent rencontré dans l'exploitation. Cette mesure améliore la qualité de service, mats rend la détection et la localisation de défauts plus difficiles. Cette thèse traite de la localisation de défauts à faible résistance, auto-extincteurs ou permanents dans les réseaux compensés arborescents. Les phénomènes transitoires lors d'un défaut sont étudiés et une nouvelle approche pour la localisation est développée. L'approche est basée sur l'exploitation des signaux au niveau du poste de transformation HT/MT à une fréquence de résonance caractéristique. Un algorithme de localisation de défaut a été conçu, réalisé et testé. Son fonctionnement est validé avec des simulations de réseau et avec des enregistrements de défauts réels. L'influence des différents paramètres sur la précision de l'algorithme est examinée et expliquée

  • Titre traduit

    Single phase earth fault location in neutral compensated distribution systems


  • Résumé

    The distribution system neutral point grounding by a compensation coil reduces the fault current due to a single phase fault. Which ÎS the most fréquent fault type in practice. Fhis means improves the supply quality, however, it makes tauli détection and local i diffieuh fhi thesis deals with fault location of low résistive self-extinguishing or permanent earth faults in radial, neutral compensated Systems. Transient fault phenomena are studied and a new fault location approach is developed. The approach is based on the exploitation of a chaiaeterisric résonance frequency of signais measured in the HV/MV ration. An algorithm has been created, developed and tested. It is validated with po system simulations and with measured fault data of real faults. The influence of différent parameters on the algorithm accuracy is examined and explairsed

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Informations

  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • Annexes : 46 REF.

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