Delignification prolongee en milieu alcalin a l'aide d'un reacteur a lit fixe et a faible temps de passage. Application a la fabrication de la pate a papier

par JONATHAN ROBERT GEORGE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Dominique Lachenal.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un reacteur a lit fixe et a faible temps de passage a ete utilise pour etudier les principes de la delignification prolongee du procede kraft dans les conditions optimales. En appliquant ces principes (cuisson modifiee), il est possible de fabriquer des pates chimiques de resineux et feuillus d'indices kappa 9-10 et 4-6, respectivement, tout en gardant des proprietes equivalents a celles de pates issues de cuisson conventionnelle. Cependant, la prolongation de la cuisson entraine une perte en hydrates de carbone, ce qui se traduit par une baisse du rendement. Une pate issue de cuisson modifiee presente une aptitude au blanchiment meilleure que celle d'une pate issue de cuisson conventionnelle. Ceci est du a des differences dans la structure de la lignine residuelle qui ont ete etudiees par rmn #1#3c. L'alcalinite plus elevee dans la cuisson conventionnelle conduit a la formation plus importante de structures stables en milieu alcalin qui s'opposent a la degradation ulterieure de la lignine. De plus, la presence de matiere organique dissoute en plus grande quantite dans le cas de la cuisson conventionnelle conduit a la formation de liaisons carbone-carbone qui sont egalement stables. La lignine residuelle d'une pate modifiee, moins affectee par ces reactions, est plus reactive et donc plus facile a eliminer. Enfin, l'application des principes de la delignification prolongee augmente egalement la selectivite d'une delignification soude-anthraquinone. Plusieurs traitements ont ete etudies afin d'ameliorer davantage la cuisson. Un pretraitement avec de la liqueur noire (liqueur en fin de cuisson) augmente la selectivite du procede kraft. Un post-traitement avec le peroxyde d'hydrogene effectue dans le reacteur de cuisson augmente le rendement et baisse l'indice kappa d'une pate par rapport a une cuisson conventionnelle. Un post-traitement avec le sulfite de sodium en milieu alcalin effectue dans le reacteur de cuisson permet de fixer des groupements acides sulfoniques sur la lignine residuelle et d'augmenter ainsi l'aptitude au blanchiment des pates.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 P.
  • Annexes : 117 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.